mercredi 23 octobre 2013

27 Octobre 2013 : passage à l’heure d’hiver


C’est ce qui, en langage journalistique, est appelé un « marronnier »,  je cite Wikipedia : « un article d’information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible ».

Tout d’abord, place à l’information : le passage à l’heure d’hiver se déroulera dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 Octobre 2013. En France, à 3 heures du matin, il faudra retirer 60 minutes, car il sera (de nouveau) 2 heures du matin.


Le marronnier, c’est qu’on va avoir droit à la traditionnelle controverse sur les inconvénients du changement d’heure, controverse qui permet à certaines associations de faire parler d’elles deux fois par an. En ce qui me concerne, j’agis comme lorsque je prends l’avion vers ou depuis les Pays baltes : je recule montre et pendules d’une heure samedi soir, et l’affaire est réglée !

Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans les 28 Etats membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’Octobre. Mais comme il s’effectue en même temps, il ne se fait pas à la même heure, du fait des décalages horaires. Par exemple, en Lituanie et en Lettonie, c’est à 4H du matin locale qu’il sera 3H. Par contre, à Londres ou à Lisbonne, ce sera à 2H qu’il sera 1H.

A noter que la Russie ne passe plus à l’heure d’hiver depuis Février 2011 et qu’il y aura désormais 3 heures de différence entre Moscou (UTC + 4) et Paris (UTC + 1). Le plus cocasse est que l’oblast de Kaliningrad, restant à l’heure d’été, sera à UTC + 3, alors que les Etats baltes, à l’est, ne seront encore qu’à UTC + 2, immédiatement voisins de la Russie continentale elle déjà à UTC + 4 ! Et si, par exemple,  vous passez le pont entre Narva (Estonie) et Ivangorod (Russie), vous vieillissez d’un coup de 2 heures !


Mais tout ceci n’est qu’anecdotique !   




3 commentaires:

  1. Pour une fois je suis en première ligne dans ce sujet : je rentre en Lituanie le 27.

    RépondreSupprimer
  2. Et comme chaque année le site internet de l'horloge parlante ne fonctionne pas, renvoyant à un numéro de téléphone surtaxé. Comme chaque année je viens vérifier que je ne me suis pas trompé de sens dans le changement d'heure sur ce blog.

    RépondreSupprimer
  3. Solution de facilité et sans ambiguïté : je mets toutes les pendules à l'heure la veille au soir. Sachant qu'ordinateur et smartphone le font tout seuls. Pour moi, ce changement d'heure est déjà de l'histoire ancienne !

    RépondreSupprimer