lundi 25 novembre 2013

Après un week-end particulier……


Ce matin, à 10H locale (9H heure de Paris) la Lettonie s’est arrêtée pendant 3 minutes pour rendre hommage aux victimes de l’effondrement du toit du supermarché « Maxima » à Riga / Zolitūde de jeudi 21 Novembre dernier. Le dernier bilan fait état de 54 morts, dont 3 pompiers, mais 7 personnes sont encore portées disparues.

Trois hypothèses peuvent expliquer la cause de cet effondrement : une mauvaise conception, une faute dans la construction, le surpoids entraîné par l’installation d’un jardin sur le toit. Ce ne sont en tout état de cause que des hypothèses,  dans la mesure où il reste 80 m2 du site à déblayer et où il n’est pas encore totalement sécurisé. L’heure doit être encore au recueillement, la Lettonie ayant décidé trois jours de deuil national.


A l’occasion du (non) traitement de cette tragédie par les médias français, Céline Bayou, une spécialiste reconnue de la Lettonie, rappelle opportunément la théorie du mort-kilomètre. Un blessé dans le hall de « Libé » intéresse manifestement plus que 54 morts à l’autre bout de l’Europe.   

Je n’ai pas vu qu’un livre de condoléances ait été ouvert à l’Ambassade de Lettonie à Paris, au contraire de la plupart des Ambassades dans les autres capitales européennes et nord-américaines. 

L’autre événement concernant l’est de l’Europe a été la « suspension » de l’accord d’association avec l’UE par la Rada (Parlement) ukrainienne. Des manifestations pour réclamer une Ukraine européenne ont eu lieu et ont encore lieu dans les principales villes ukrainiennes, mais aussi dans les principales capitales européennes. Les policiers ukrainiens ont manifestement reçu des consignes de fermeté.  

Tout un symbole : la police protégeant le monument à Lénine à Kyiv

Va-t-on vers une nouvelle révolution orange ? Il est trop tôt pour le dire. Mais, d’après Euronews, 45 % de la population ukrainienne est favorable à un rapprochement avec l’Europe, alors que seulement 15 % est contre. L’Ukraine, ou plutôt le Président Ianoukovytch, s’est manifestement fait imposer son choix lors d’une réunion impromptue et dont la teneur est restée secrète avec son homologue russe, Vladimir Poutine. Dans une conversation téléphonique avec le Président lituanien, Dalia Grybauskaitė, le Président Viktor Ianoukovytch a explicitement admis qu’il avait été l’objet de chantage de la part de la Russie.



Le fait que l’Ukraine ne signe pas l’Accord d’Association avec l’UE, lors du sommet du Partenariat oriental à Vilnius les 28 et 29 Novembre prochains, ne doit pas faire oublier que la Géorgie et la Moldavie vont y initier le leur. Car, n’en déplaise aux europhobes et autres eurosceptiques, l’Union Européenne garde un pouvoir d’attraction largement supérieur à celui de la Russie crypto-soviétique.

Des tentes, tout comme lors de la révolution orange

Ces événements ont quelque peu occulté les cérémonies commémorant le 80e anniversaire de l’Holodomor, l’extermination par la faim, en 1932 – 1933 d’environ 7 millions de personnes, principalement ukrainiennes, du fait de la volonté du pouvoir communiste soviétique.      

Monument commémorant l'Holodomor à Kyiv

Dernière minute :

Suite à la tragédie dans le centre commercial "Maxima" à Riga le jeudi dernier (21.11.13) qui a causé la mort de plus de 50 personnes, Le Livre de Condoléances est ouvert à l'Ambassade de Lettonie en France le lundi 25 novembre de 15h30 à 17h30 et le mardi 26 novembre de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00.
adresse: 6 villa Said, 75116 Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire