mercredi 6 novembre 2013

La Ville de Kaunas distinguée par le Conseil de l’Europe


La ville de Kaunas (Lituanie) va recevoir le Drapeau d’Honneur du Conseil de l’Europe. De quoi s’agit-il ?

Tout d’abord, il convient de ne pas confondre Conseil de l’Europe et Union Européenne. Le Conseil de l’Europe, dont le siège est à Strasbourg, est la doyenne des organisations européennes, puisqu’elle a été créée le 5 Mai 1949. Elle rassemble 800 millions d’habitants de 47 Etats membres. Un absent de marque, le Bélarus, dont le statut d’invité a été suspendu le 13 Janvier 1997 pour non-respect des droits de l’homme et des principes démocratiques. Le Vatican a le statut d’observateur. Tous les Etats membres du Conseil de l’Europe ont signé la Convention européenne des droits de l’homme, un traité visant à protéger les droits de l’homme, la démocratie et l’état de droit.

(A noter que le drapeau (12 étoiles sur fond bleu) et l’hymne européens ont été d’abord choisis et adoptés par le Conseil de l’Europe avant de devenir également les symboles de l’Union Européenne).

Pour récompenser des communes ou des collectivités territoriales particulièrement actives dans la promotion de l’idéal européen (jumelages, manifestations échanges, etc.…), l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe décerne tous les ans quatre distinctions (par ordre croissant d’importance) : le Diplôme européen, le Drapeau d’Honneur, la Plaquette d’Honneur et le Prix de l’Europe. Le prix de l’Europe est constitué d’un trophée itinérant, d’une médaille, d’un diplôme et d’une bourse pour un voyage d’études de jeunes de la commune lauréate.
M. Andrius Kupcinskas, Maire de Kaunas


La ville de Kaunas va recevoir cette année la distinction de deuxième niveau, le Drapeau d’Honneur. Elle était détentrice du Diplôme européen depuis 2008. Pour mémoire, Kaunas est jumelée avec (au moins) 23 villes et régions, dont Grenoble.  


En Lituanie, une seule ville a reçu la distinction suprême, le Prix de l’Europe, en 2003, il s’agit de Klaipėda. Ont reçu la Plaquette : Klaipėda (2001), Alytus (2010), Šilutė (2011) et Panevėžys (2012). Ont reçu avant Kaunas le Drapeau d’Honneur : Klaipėda (1999), Alytus et Trakai (2007), Druskininkai et Panevėžys (2008), Kėdainiai et Šilutė (2009), Biržai (2011) et Šalčininkai (2012). Au niveau de l’Europe à 47, il est attribué annuellement entre 15 et 20 Drapeaux d’Honneur. 

Confluence de la Neris et du Niemen à Kaunas



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire