vendredi 3 janvier 2014

Lituanie : il y a 300 ans naissait Kristijonas Donelaitis


Si vous êtes déjà allé à l’Université de Vilnius, vous connaissez certainement Kristijonas Donelaitis (1714 – 1780) : c’est sa statue qui est au coin du bâtiment administratif et d’Universiteto gatvė !

Sculpture représentant Donelaitis à l'Université de Vilnius

Kristijonas Donelaitis est né il y a 300 ans, le 1er Janvier 1714, à Gumbinnen (aujourd’hui Gusev dans l’oblast de Kaliningrad), alors partie du Royaume de Prusse peuplée majoritairement de Lituaniens, aussi appelée Lituanie Mineure (Mažoji Lietuva ou encore Prūsų Lietuva, Lituanie prussienne). Ses parents étaient des paysans libres et le jeune Kristijonas fut envoyé en 1731 pour étudier à l’école de la cathédrale de Kneiphof, un quartier de Königsberg (Kaliningrad). En 1736, il reçut une bourse pour étudier pendant 4 ans la théologie luthérienne à l’Université de Königsberg.



Devenu pasteur en 1743, il vivra le reste de sa vie, jusqu’à sa mort le 18 Février 1780), dans sa paroisse de Tollmingkehmen (en Lituanien Tolminkiemis : 30 villages, 3 000 habitants aux 2/3 Allemands, 1/3 Lituaniens), aujourd’hui Chistye Prudy.   


Donelaitis vécut dans cette maison de 1743 à 1780

Kristijonas Donelaitis était également un poète, mais aucun de ses écrits ne fut publié de son vivant. Il écrivit au moins trois poèmes en Allemand et six fables en Lituanien. Mais c’est surtout le poème « Les saisons » („Metai“), constitué de 4 idylles (petits poèmes),  qui est célèbre. C’est l’éditeur Ludwig Rhesa qui, de 1809 à 1818, retrouva, regroupa et traduisit les œuvres de Donelaitis. Le poème « Les saisons » décrivant la vie quotidienne des paysans lituaniens et notamment leur lutte contre le servage, il fut pour cette raison largement censuré pour cette raison.


Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que l’œuvre de Donelaitis suscita de l’intérêt. Aujourd’hui, il est considéré comme le père de la littérature lituanienne.  

  
Un timbre et une enveloppe « Premier jour » seront édités le 4 Janvier 2014. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire