vendredi 4 avril 2014

Alexandre Douguine, l’idéologue du nouvel Empire russe


L’histoire de la Russie a connu au cours du XXe siècle a connu plusieurs périodes : monarchie, totalitarisme, perestroïka et, finalement, la recherche d’un chemin vers la démocratie avec Boris Eltsine. Chaque époque a eu sa propre idéologie et, en 1996, le Président Eltsine a constitué une équipe d’universitaires pour trouver l’ « idée russe » (Russkaya ideya).

A la même époque, des politiciens et des penseurs conservateurs fondèrent Soglasiye vo imya Rossiya (« Accord au nom de la Russie ») ; inquiet de la faiblesse de la Russie, ils souhaitaient lui redonner sa gloire passée grâce à un gouvernement central fort. Cette doctrine, dénommée l’eurasisme, s’est fortement développée et enrichie au cours de la dernière décennie et est inséparable de son fondateur, Alexandre Douguine.

Celui-ci passe successivement par l’ésotérisme et le mysticisme, la tradition et les « racines hyperboréennes », l’ultranationalisme de « Pamyat », le national-communisme après une rencontre avec le leader communiste Gennady Zyuganov, puis, à la chute de l’URSS, il s’oppose au régime pro-occidental d’Eltsine et écrit dans le journal de l’opposition rouge – brune Dyen (Le Jour). Il fait plusieurs séjours en France où il rencontre notamment Alain de Benoist, principal représentant de la « Nouvelle droite ».

L1er Mai 1993, Douguine lance avec Edouard Limonov (écrivain de la contre-culture exilé par les soviétiques en 1974) le Front (puis Parti) national-bolchevik, en réaction au « cataclysme social de l’ère eltsinienne ».
En 1998, Dougine quitte le Parti National-Bolchevik, ayant trouvé sa véritable voie : l’eurasisme.

de g. à dr. : Edouard Limonov, le chanteur Iegor Letov, Alexandre Douguine


L’eurasisme est une doctrine géopolitique initialement développée dans les années 20 par des émigrés russes. Elle considère l’ensemble formé par la Russie et ses voisins proches, slaves, roumains, grecs ou musulmans, comme une entité continentale à part entière, un espace intermédiaire à cheval sur l’Europe et l’Asie.  

Le but déclaré du mouvement néo-eurasiste de Douguine est de constituer un grand bloc continental eurasien pour lutter à armes égales contre la puissance « atlantiste » qui représente le « mal mondial », entraînant le monde vers le chaos ! Dans le contexte strictement russe, c’est une troisième voie entre l’orientation occidentale et libérale et la nostalgie du passé communiste.

Le néo-eurasisme connut rapidement un développement important, ayant une forte influence sur des politiciens comme Vladimir Jirinovski et Guennadi Ziouganov. En 1998, Douguine devint conseiller du Président de la Duma (alors le communiste Guennadi Selezniov). En 2000, il soutient le nouveau Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, car celui-ci montre une orientation beaucoup plus patriotique et moins servile envers l’Occident.


En Avril 2001, Douguine créée le Mouvement social politique pan-russe « Eurasia », transformé en parti politique en 2002. Aujourd’hui, les idées eurasistes ont une influence certaine jusque dans les membres der l’entourage de Vladimir Poutine, mais aussi auprès du Président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbayev.

Il est donc intéressant de relever certaines des réflexions d’Alexandre Douguine, comme celles exprimées lors d’une interview sur tv.russia.ru le 11 Avril 2013. On relèvera notamment « Nous devons conquérir l’Europe et l’annexer » ; « L’élite européenne a déjà pensé livrer l’Europe à une Russie conservatrice et sûre d’elle. Nous pouvons déjà compter sur une cinquième colonne européenne » «Nous proposerons aux Européens de les sauver des gays, des Pussy Riot, des Femen …… L’Europe y gagnera »; « Finie la repentance. Vous n’arrivez à venir à bout de l’émigration, nous le ferons pour vous » ; « L’Europe entrera dans notre union eurasiatique …… Nous introduirons une censure patriotique ».  
  
In fine, il définit les moyens d’action : « Pierre le Grand l’a fait : il a envoyé les cosaques en Europe centrale et a modernisé la Russie. Le soft power suffira : trouver une cinquième colonne, propulser au pouvoir les gens que nous contrôlons, acheter avec l’argent de Gazprom des spécialistes de la réclame (sic) ……nous utiliserons les ONG comme eux le font contre nous…. Le tsar russe ou le président russe doivent être un tsar européen ou un président de toute l’Europe. »


D’ici à ce que ce soient également les idées de Vladimir Poutine, dont on dit que Douguine est le mentor, il n’y a qu’un pas …… qui laisse à penser que l’occupation de la Crimée n’est qu’un début ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire