vendredi 2 mai 2014

Les consultations électorales de Mai en Lituanie


En Mai, les citoyens lituaniens devraient se rendre aux urnes par deux fois :

      # Le 11 Mai pour l’élection au suffrage universel direct de leur Président de la République ;
      # Le 25 Mai pour l’élection des députés au Parlement européen et, si nécessaire, pour le deuxième tour de l’élection présidentielle.

En ce qui concerne l’élection présidentielle, la seule incertitude semble être de savoir si Ms Dalia Grybauskaitė va être réélue dès le premier tout ou pas !

Dalia Grybauskaitė et Zigmantas Balčytis

Selon le dernier sondage, effectué entre le 7 et le 15 Avril et publié le 28 Avril dans « The Lithuania Tribune », Dalia Grybauskaitė mène clairement la course avec 46,4 % des intentions de vote, distançant de très loin ses suivants immédiats, Zigmantas Balčytis (Parti social démocrate / Lietuvos socialdemokratų partija - LSDP), 13,5 %, et Artūras Paulauskas (Parti du Travail / Darbo partija), 10,8 %. Il y a en tout 7 candidats, dont la Maire de Vilnius, Artūras Zuokas, et le leader de l’Action  polonaise, Valdemaras Tomaševskis.

Un débat télévisé entre les sept candidats a eu lieu hier soir, 1er Mai, sur la chaîne LRT.

On rappellera qu’en 2009 (17 Mai) Ms Grybauskaitė l’avait emporté dès le 1er tour avec 69,1 % des voix, devant Algirdas Butkevičius (LSDP), 11,8 %. La participation avait été de 51,8 %.

La participation, voilà quel sera l’enjeu de l’élection des députés au Parlement Européen. En 2009, la participation n’avait été en effet que de 20,54 % (la deuxième plus faible en Europe après la Slovaquie)
Qu’on ne s’y trompe pas ! La faible participation n’est pas le signe d’une désaffection des Lituaniens vis-à-vis de l’UE. Au contraire, ils auraient tendance à demander plus d’Europe …… et plus d’OTAN ! C’est simplement qu’ils considèrent qu’avec 11 Députés (contre 12 lors de la précédente législature) sur un total de 751, ils n’ont pas la possibilité d’influer sur les décisions du Parlement Européen.


C’est un euphémisme de dire que cette élection au Parlement européen ne passionne pas les médias. Je n’ai trouvé qu’un article recensant, parmi les 200 et quelques candidats, représentant 10 partis ou coalitions, qui était le plus vieux, le plus jeunes, le plus riche, etc…… On notera que l’ancien Président Vytautas Landsbergis, 82 ans, député européen sortant, ne se représente pas mais que son petit-fils, Gabrielus Landsbergis, est en n° 3 sur la liste de Tėvynės sąjunga. On trouve dans les candidats  de vieux chevaux de retour comme Viktor Uspaskich et Riolandas Paksas, et des candidats à la présidentielle comme Zigmantas Balčytis et Valdemaras Tomaševskis.

Pour plus de détails sur ces deux élections, consultez le site de la Commission Centrale Electorale (principalement en Lituanien) : http://www.vrk.lt/en/

Mais il est évident que les médias lituaniens s’intéressent plus à ce qui se passe actuellement en Ukraine et surtout à ce qui pourrait se passer dans un avenir plus ou moins proche dans les Etats baltes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire