mercredi 16 juillet 2014

M. Dalius Čekuolis, futur Ambassadeur de Lituanie en France


Après cinq ans passés à Paris, Madame Jolanta Balčiūnienė a quitté son poste d’Ambassadeur de Lituanie en France pour rejoindre à Rome celui d’Ambassadeur de Lituanie en Italie. Elle est remplacée à ce poste par M. Dalius Čekuolis qui a reçu hier, 15 Juillet 2014, ses lettres de créances des mains de Madame Dalia Grybauskaitė, Président de la République de Lituanie.


Tout d’abord, il ne faut pas confondre M. Dalius Čekuolis avec son frère jumeau M. Giedrius Čekuolis (ils sont nés tous les deux le 29 mars 1959) qui a été Ambassadeur de Lituanie en France de 2003 à 2009 !

Diplômé de l’Institut des relations Internationales de Moscou en 1982, M. Dalius Čekuolis est devenu en 1990 Chef du département de l’information au Ministère lituanien des Affaires Etrangères. Puis, à partir de 1992, il fut successivement Ambassadeur au Danemark-Norvège-Islande, puis en Belgique-Pays-Bas-Luxembourg, en enfin au Portugal. Le 2 mars 2006, il est nommé Représentant de la Lituanie auprès des Nations Unies. A ce titre, il fut élu en 2007 pour un an Président de l’ECOSOC (Conseil Economique et Social des Nations Unies)

Avant sa nomination comme Ambassadeur de Lituanie en France, M. Dalius Čekuolis occupait le poste de Directeur politique du Ministère lituanien des Affaires Etrangères. Comme tout « bon » Lituanien, il parle plusieurs langues : Anglais, Français, Espagnol, Russe et Portugais en plus, bien sûr, du Lituanien. Il est marié à Jūratė Čekuolienė et est père d’une fille.


Dans le discours qu’elle a prononcé à l’occasion de la remise des lettres de créances à l’Ambassadeur Dalius Čekuolis, le Président Grybauskaitė a particulièrement insisté sur deux axes de ce que devrait être sa future action en France : rechercher la plus grande coopération possible avec la France dans le domaine de la défense et encourager l’exportation des produits lituaniens en France tout en invitant les entreprises françaises à investir en Lituanie.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire