dimanche 13 juillet 2014

Validité de la carte nationale d’identité : Courteline n’est pas mort !


Un certain nombre de lecteurs de ce blog étant des voyageurs, grands ou petits, il me semble utile de les mettre en garde contre une décision qui peut leur valoir des conséquences désagréables s’ils n’y prennent garde.

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de votre carte est automatique (sic). Le problème est que, comme vous n’avez aucune démarche à faire, la nouvelle date de validité ne sera pas inscrite sur votre carte.

Comme la délivrance de la carte nationale d’identité est désormais gratuite pour le citoyen, mais que sa réalisation a forcément un coût pour l’administration, nul doute que cette mesure, présentée comme une simplification des démarches administratives (re-sic), a pour objet réel de faire économiser quelques millions d’euros à l’Etat français.

Mais prenons un exemple concret.

Votre carte nationale d’identité est arrivée a péremption disons le 16 février 2014. Vous avez décidé d’aller passer une semaine en Turquie où la carte nationale d’identité est suffisante pour entrer. Vous vous adressez à votre Mairie pour faire refaire la vôtre, mais l’employé(e) vous dit que, comme la validité des cartes est automatiquement prolongée, elle est de facto valable jusqu’au 15 février 2019. Donc, vous partez confiant. Mais patatras ! A l’arrivée à l’aéroport Atatürk d’Istanbul, la police des frontières vous refuse l’entrée comme à un vulgaire militant du PKK ! Là, vous ne comprenez plus (surtout si vous ne parlez pas le Turc……).

C’est que les autorités turques, comme celles de Malte et de Serbie, n’acceptent pas la carte d’identité française dont la date de fin de validité indiquée au verso est antérieure à la fin du séjour, même si elle est considérée comme étant toujours en cours de validité par les autorités françaises.

Pour savoir ça, il faut aller sur le site du Ministère français des Affaires Etrangères (mais dont la page n’a pas été mise à jour depuis le 26 décembre 2013) : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/la-presence-francaise-a-l-etranger-4182/article/extension-de-la-duree-de-validite. Le site indique la liste des pays qui, fin décembre 2013, acceptaient la carte française « prolongée », ceux qui ne l’acceptaient pas, et …… l’immense majorité de ceux qui n’avaient pas fait connaître leur position !

Cerise sur le gâteau, compte tenu du flou actuel, la solution préconisée par le Ministère : vous faire établir un passeport ! Mais il vous en coûtera 86 € !

A noter que la prolongation « automatique » de la carte d’identité ne s’applique pas aux mineurs (moins de 18 ans), mais que ceux-ci ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents et doivent donc avoir leur propre passeport.

Vous avez dit « simplification des démarches administratives » ?

Gageons que, si Georges Courteline (1858 – 1929) était encore vivant, il en aurait fait un roman dans la lignée de « Messieurs les ronds-de-cuir » ……


   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire