vendredi 24 avril 2015

Et si Kaliningrad redevenait Königsberg ?


Depuis le IIe ou le IIIe siècle, des Baltes habitaient la région entre Vistule et Niémen : les Prūsai, ou Prussiens, ou encore Borusses.En 1226, le Duc Conrad 1er de Mazovie (Konrad I Mazowiecki) invita les Chevaliers Teutoniques à s’installer autour de Chełmno (en Allemand Kulm) et à pénétrer sur les territoires prussiens. En 1231 commença une guerre de conquête qui sera le départ de la création de l’Etat monastique des Chevaliers teutoniques, après l’extermination des populations baltes. La Prusse devint alors une terre de colonisation allemande, les colons venant de tout le Saint-Empire prenant le nom du peuple qu’ils avaient exterminé, les Prussiens.

En 1255, l’Ordre Teutonique rasa le vieux village borusse de Tvankste et édifia à son emplacement une ville du nom de Königsberg (Mont du Roi) dont les premiers édifices en pierre datent de 1257. Königsberg obtint une charte en 1286, rejoint la Ligue Hanséatique en 1340, devint la capitale de l’Ordre Teutonique en 1457, après la chute de Marienburg, puis capitale du Duché de Prusse en 1525, lorsque le Grand-Maître de l’Ordre Teutonique, Albrecht von Brandenburg-Ansbach, sécularisa l’Etat monastique et se convertit au Luthéranisme. La première université de Königsberg, l’Albertina, ouvrira ses portes en 1544.

Statue d'Emmanuel Kant


Qu’elle ne fut pas la surprise de voir la Fédération de Russie fêter, du 1er au 3 juillet 2005, les 750 ans de Kaliningrad (sic), avec une affiche improbable : Poutine-Schröder-Chirac, les Présidents voisins, polonais (Kwaśniewski) et lituanien (Adamkus), n’ayant pas été invités.

C’est qu’entre temps, la deuxième guerre mondiale (la « Grande Guerre patriotique contre le fascisme allemand », selon l’hagiographie soviéto-russe) était passée par là. Le 13 Janvier 1945, l’Armée rouge lança son offensive vers Königsberg, qui résistera jusqu’au 11 Avril. Des atrocités furent commises de part et d’autre. Les accords de Postdam du 26 Juillet 1945 officialisèrent le partage de la Prusse orientale : le sud revint à la Pologne, le nord à l’URSS, Königsberg devint Kaliningrad, du nom d’un proche de Staline, Mikhail Kalinin, membre du Politburo de 1926 à 1946, et Président du Présidium du Soviet suprême de 1922 à 1946 et, à ce titre, un de ceux qui ont soutenu la décision du massacre de Katyn. 

Mikhail Kalinin

Si l’on calcule bien, Königsberg a été 690 ans teutonique, prussienne puis allemande, mais seulement 70 ans russe. Voilà ce qui, au vu des critères qui ont présidé à l’occupation puis à l’annexion de la Crimée par les Russes, donnerait des arguments à l’Allemagne pour récupérer la ville de Kant.

Il semblerait d’ailleurs que des émissaires de Mikhaïl Gorbatchev aient approché, après l’éclatement de l’URSS, le Ministre allemand des Affaires Etrangères, Hans-Dietrich Genscher, pour lui proposer l’achat de l’oblast ! Genscher avait décliné la proposition,  compte tenu de la charge financière que constituait déjà la réunification des deux Allemagnes. Mais imagine-t-on le problème que constituerait aujourd’hui un territoire allemand peuplé d’un million de Russes, séparé du territoire national allemand par la Pologne ?

La ville a gardé le nom de son hiérarque stalinien, même si des tentatives de lui redonner son ancien nom ou de l’appeler Kantgrad (Le philosophe Emmanuel Kant y a vécu de 1724 à 1804) ont été faites dans les années 1991 - 1995. Alors que Stalingrad était devenue Volgograd en 1961 et que Leningrad redevenait Saint Pétersbourg en 1991, il est étonnant que Kaliningrad n’ait pas changé de nom. Mais l’emploi du nom originel allemand a été massivement rejeté par la municipalité et par la population locale (bien que l’appellation familière courante en Russe soit Кениг  pour König), et aucun consensus ne s’est fait sur un autre nom.

Pour l’anecdote, si vous voulez aller de Lituanie à Kaliningrad, il faudra suivre les panneaux Karaliaučius ou parfois Kaliningradas !


Les tribus baltes au 12e siècle

2 commentaires:

  1. Bonjour. Avez-vous une idée des raisons d'avoir nommé Tvankste Koenigsberg (Mont royal ) ? Est-ce lié à Tvankste d'une certaine façon ou encore aux liens qui unissaient les Chevaliers Teutoniques au Chevaliers du Temple ?
    http://egalwat.me

    RépondreSupprimer
  2. Le nom de Königsberg a été donné en l'honneur du Roi de Bohême Ottokar II Přemysl qui conduisait la croisade de décembre 1254 avec les Chevaliers teutoniques contre les païens baltes. C'est Ottokar qui donna l'autorisation aux Teutoniques de raser Tvankste et de construire à partir de 1255 les premières implantations des villages qui alllaient donner par la suite la ville de Königsberg.

    RépondreSupprimer