mardi 26 mai 2015

Qu’attendre du nouveau Président élu polonais, Andrzej Duda ?



Andrzej Duda

La Commission Centrale Electorale polonaise a confirmé hier la victoire à l’élection présidentielle d’Andrzej Duda, candidat du Parti Droit et Justice (Prawo i Sprawiedliwość - PiS), face au Président sortant, Bronisław Komorowski, soutenu par le Parti Plateforme Civique (Platforma Obywatelska – PO). Duda a obtenu 8 630 627 voix (soit 51,55 %) contre 8 112 311 (48,45 %) à Komorowski, soit avec une marge plus réduite que celle annoncée par les sondages sortie des urnes.  

La participation a été de 55,34 %.

Andrzej Duda, élu pour 5 ans, sera intronisé en août sixième Président de la Troisième République de Pologne depuis la chute du communisme (1989), succédant au général  Wojciech Jaruzelski, à Lech Wałęsa, à Aleksander Kwaśniewski, à Lech Kaczyński et à son rival malheureux, Bronisław Komorowski.

Andrzej Duda, qui a fêté son 43ème anniversaire le 19 mai, est un juriste originaire de Cracovie, dans le sud de la Pologne. Il a commencé sa carrière politique au début des années 2000, d’abord à l’Union Libérale Démocratique (Unia Wolności) avant de passer au PiS après les élections législatives de 2005. En 2006, il devint Vice-ministre de la Justice dans le gouvernement du Premier Ministre Jarosław Kaczyński, frère jumeau du Président de la République, Lech Kaczyński.

Andrzej Duda dans l'ombre de Jaroslaw Kaczynski ? 

Après la catastrophe de Smolensk (10 avril 2010), dans laquelle périrent le Président Lech Kaczyński et 95 hauts dignitaires polonais, et l’échec de Jarosław Kaczyński à l’élection présidentielle qui suivit, Andrzej Duda redevient simple député de Cracovie, puis, en 2014, Député européen. 

Dans l’immédiat, jusqu’à l’intronisation officielle d’Andrzej Duda en août, rien ne changera. On a toutefois noté hier une baisse de 0,5 % du złoty face à l’euro, ce qui portait à 2 % la chute de la monnaie polonaise depuis le premier tour de l’élection présidentielle. En tout état de cause, le Président polonais ayant des pouvoirs réduits, il faudra attendre l’automne et les élections générales pour voir un éventuel changement (On rappellera qu’aujourd’hui le gouvernement de Mme Ewa Kopacz et le Parlement présidé par Radosław Sikorski sont dominés par la Plateforme Civique – PO).

Le Président sortant, Bronislaw Komorowki

On soulignera toutefois qu’Andrzej Duda avait fait campagne pour la présence permanente de troupes U.S. sur le territoire polonais et pour le ralentissement du processus d’entrée dans la zone euro. Mesures qui devraient hérisser d’un côté Moscou et de l’autre Bruxelles. La Lituanie, de son côté, espère que la Pologne s’intéressera plus à son rôle de leader régional qu’à son ambition de rejoindre l’élite de l’Union européenne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire