mardi 8 décembre 2015

Démission du Premier Ministre letton

M. Raimonds Vējonis et Mme Laimdota Straujuma

Le lundi 7 décembre 2015 matin, après une rencontre avec le Président de la République, M. Raimonds Vējonis, le Premier Ministre letton, Mme Laimdota Straujuma, 64 ans, a annoncé la démission de son gouvernement.  

Cette démission a été le point final d’un psychodrame qui s’est principalement joué dans les coulisses de son parti, Vienotība le mal nommé (Unité).

Laimdota Straujuma avait été nommée Premier Ministre le 22 janvier 2014, après que Valdis Dombrovskis ait démissionné, endossant la responsabilité de la tragédie du supermarché Maxima de Zolitude qui avait fait 54 morts. Suite aux élections législatives du 4 octobre 2014, elle avait été reconduite à son poste, à la tête d’une coalition de centre-droit regroupant Vienotība (Unité), Zaļo un Zemnieku savienība - ZZS (Union des Verts et des Paysans) et Nacionālā Apvienība, NA (Alliance Nationale), ainsi qu'ultérieurement le Reformu partija, RP (Parti Réformateur).

Mais, le 4 novembre 2015, Straujuma a limogé son Ministre des Transport, Anrijs Matīss. Celui-ci était accusé de ne pas avoir informé le gouvernement d’un investissement de 80 millions d’€ au profit de la compagnie aérienne nationale Air Baltic, en liaison avec un homme d’affaire véreux allemand, ex-agent de la Stasi (équivalent est-allemand du KGB). De plus, cet investisseur, qui promettait d’injecter 52 millions d’€, avait des liens avec l’industrie aéronautique russe et il était question d’acheter des avions Sukhoi Superjet pour Air Baltic. Certains pensent que Matīss n’a été qu’un bouc-émissaire et que Straujuma aurait dû démissionner.

Solvita Āboltiņa

La pression sur Straujuma s’était alors intensifiée, venant de son propre parti Vienotība qui devait faire face à une cote de popularité en chute libre depuis les élections. Un de ses membres éminent, Dzintars Zakis, fut accusé d’avoir acheté des votes en sa faveur. Sa présidente, Solvita Āboltiņa, ne dut sa réélection au Parlement que parce qu’un des membres de son parti placé avant elle, Jānis Junkurs, démissionna.  

C’est pourtant Solvita Āboltiņa qui semble avoir été « à la manœuvre » pour pousser Laimdota Straujuma à la démission. Malgré soin impopularité, elle espère d’ailleurs accéder au poste de Premier Ministre. Straujuma a déclaré qu’elle verrait mieux l’actuel Ministre de l’Intérieur, Rihards Kozlovskis lui succéder. Il n’est pas exclu que les partenaires de Vienotība dans la coalition en profitent pour s’emparer du poste de Premier Ministre.

Rihards Kozlovskis

Laimdota Straujuma était certes un Premier Ministre faible. Mais la Lettonie aurait pu faire l’économie d’une crise politique en ces temps troublés. Savoir qui la remplacera sera sans nul doute le jeu de ce mois de décembre……  

Laimdota Straujuma



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire