mercredi 31 août 2016

A propos du futur bataillon OTAN « allemand » en Lituanie


Les drapeaux des Etats membres de l'OTAN devant le Palais présidentiel à Vilnius 

Suite à l'occupation et à l'annexion de la Crimée, au mépris des accords internationaux, et à l'implication de la Russie dans le conflit de l'est de l'Ukraine, l'OTAN a pris, en juin 2016, des mesures dissuasives dites de « réassurance » afin de protéger la Pologne et les États baltes. Il a été notamment décidé de déployer dans chacun de ces quatre États membres de l'OTAN un bataillon de 800 à 1 000 soldats qui seront stationnés par rotation pour six à neuf mois.

Au sommet OTAN du 8 juillet 2016 à Varsovie, il a été décidé que les nations-cadres seraient :
# En Estonie, le Royaume-Uni
# En Lettonie, le Canada
# En Lituanie, l'Allemagne
# En Pologne, les États-Unis

M. Juozas Olekas, Ministre de la Défense (en civil), avec le Lieutenant General Jonas Vytautas Žukas, Chef d'Etat-Major des Armées lituaniennes (au milieu)

Ce mardi 30 août, il a été annoncé par M, Juozas Olekas, Ministre de la Défense lituanien, que le bataillon OTAN de Lituanie serait stationné au camp de Rukla, à côté de Jonava, à mi-chemin entre Kaunas et Ukmergė. La structure de ce bataillon, dont la nation-cadre est donc l'Allemagne, n'est pas encore connue avec exactitude, Mais la Belgique (avec 150 hommes), les Pays-Bas, la Norvège et la Croatie ont d'ores et déjà assuré qu'ils y participeraient.

"Portes ouvertes" au camp de Rukla

On me permettra de juger ce choix judicieux dans la mesure où, outre une position centrale en Lituanie, et des moyens d'entraînement développés, le bataillon OTAN sera juxtaposé à des forces lituaniennes qui y sont stationnées :
# Le PC de la Brigade « Loup de Fer » (Mechanizuotoji pėstininkų brigada „Geležinis Vilkas" )
# Le bataillon mécanisé « Grand-duc Algirdas » (Lietuvos didžiojo kunigaikščio Algirdo mechanizuotasis pėstininkų batalionas)
# Le bataillon mécanisé « Grand-duc Vaidotas » (Kunigaikščio Vaidoto mechanizuotąjis pėstininkų batalionas)
# Le bataillon d’artillerie « Général Giedraitis » (Generolo Romualdo Giedraičio artilerijos batalionas)
# Le régiment d'entraînement « Hetman Radvila » (Didžiojo Lietuvos etmono Jonušo Radvilos mokomasis pulkas), qui dépend du Commandement de l’entraînement et de la Doctrine



La France va participer modestement à ce dispositif terrestre OTAN en envoyant 150 hommes au sein du bataillon britannique en Estonie.

Vue partielle de la ville de combat de Pabradė

On notera que, concomitamment, ce même mardi 30 août, a été inaugurée au camp de Pabradė, dans l'est de la Lituanie, une ville de combat, la première dans les États baltes, où l'armée lituanienne et les alliés de l'OTAN pourront venir s'entraîner à la défense contre un combat « hybride ».

En outre, a lieu aujourd'hui, 31 août, la relève du dispositif de police du ciel, la France prenant la mission depuis la base de Zokniai/Šiauliai en Lituanie avec 4 Mirage 2000-5F, et l'Allemagne depuis la base d'Ämari en Estonie avec 4 Eurofighter Typhoons.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire