samedi 7 janvier 2017

Forces de dissuasion dans les États baltes



N: Toutes les informations ci-dessous sont des informations ouvertes, trouvées sur internet. Je n'ai aucune connaissance d'informations confidentielles qu'en tout état de cause je ne diffuserais pas.

Depuis l'occupation et l'annexion de la Crimée de la crimée, les États baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) et la Pologne disaient se sentir menacées par leur voisin. C'est la raison pour laquelle les 28 États membres de l'OTAN décidèrent, au sommet de Varsovie de juillet 2016, « d'établir une présence avancée renforcée en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Pologne, pour démontrer sans équivoque, dans le cadre de notre posture globale, la solidarité des pays de l'Alliance, ainsi que leur détermination et leur aptitude à réagir en déclenchant une réponse alliée immédiate face à toute agression. »

Cette force avancée (« enhanced Forward Presence » - eFP) , constituée de quatre Bataillons à 800 / 1 000 homes chacun, devrait se mettre en place fin mars / début avril, Les nations cadres sont :
# La Grande-Bretagne en Estonie
# Le Canada en Lettonie
# L'Allemagne en Lituanie
# Les États-Unis en Pologne.

Un Sous-Groupement Tactique Inter-Armes français à 300 hommes participera en 2017 au Bataillon britannique et en 2018 au Bataillon allemand. (NB : la durée des mandats britanniques est a priori de 6 mois renouvelables alors que celui des français serait de 4 mois).


En attendant que l'eFP se mette en place, les États-Unis ont décidé d'envoyer au plus vite une force de 4 200 hommes et 2 800 véhicules qui, après regroupement en Pologne, sera déployée dans les Etats baltes, en Pologne, en Bulgarie et en Roumanie. Le déploiement de cette force, le 3rd Armored Brigade Combat Team, 4th Infantry Division (3ABCT, 4 ID) constitue l'opération « Atlantic Resolve ».



Ce sont les premiers véhicules et matériels de ce Combat Team US qui sont arrivés hier 6 janvier 2017à Bremerhaven (Allemagne) sur le RooRo « Resolve », Les autres véhicules arriveront d'ici dimanche sur deux autres RoRo, le « Freedom » et l' « Endurance ». Les véhicules seront ensuite acheminés vers la Pologne (camps de Drawsko Pomorskie et de Zagan), principalement par train, du 7 au 14 janvier, à raison de 3 trains par jour.



Après la phase initiale de remise en condition, le PC de la Brigade, les Bataillons de soutien et de génie, le 3e Bataillon du 29th Field Artillery Regiment et le 4e Escadron du 10th US Cavalry Regiment opéreront à partir des installations polonaises existantes de Zagan, Swietoszow, Skwierzyna et Boleslawiec. Le 1er Bataillon du 68th Armor Regiment se rendra dans les Etats baltes jusqu'à l'arrivée des éléments de l'eFP. Le 1er Bataillon du 8th Infantry Regiment opèrera principalement en Bulgarie et en Roumanie. Enfin, le 1er Bataillon du 66th Armor Regiment sera au camp de Grafenwöhr en Allemagne. Une relève sera opérée au bout de 9 mois.

On se rappellera en outre la « vieille » mission de Police du Ciel, opérée depuis 2004 à partir de Šiauliai (Lituanie) où, ce 5 janvier, les quatre Mirage 2000-5 français ont été relevé par quatre F-16 Fighting Falcon néerlandais, les quatre Eurofighter Typhoon allemand d'Ämari (Estonie) s'auto-relevant.

Passage de relais à Šiauliai entre chefs de détachement, français à gauche, néerlandais à droite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire