lundi 8 octobre 2018

Élections législatives en Lettonie




Samedi 6 octobre dernier, les Lettons étaient appelés aux urnes pour remplacer les 100 députés de leur Parlement, le Saeima.

On notera d'emblée que la participation s'érode inexorablement : 60 ,55 % en 2011, 58,85 % en 2014, elle n'est plus que de 54,6 % cette année. L’abstention la plus forte a été enregistrée en Latgale russophone où il n'y a eu que 43,07 % de participation.

Résultat national

Sept partis seront représentés dans la nouvelle assemblée, dont un certain nombre de nouveaux (entre parenthèse, la différence avec 2014):

# Saskaņa (Harmonie) : 23 sièges ( - 1)
# KPV LV  : 16 sièges (+ 16)
# Jaunā Konservatīvā : 16 sièges (+ 16)
# Attistibai/Par !  : 13 sièges (+ 13)
# Nacionālā apvieniba : 13 sièges (- 4)
# ZZS : 11 sièges (- 10)
# Jaunā Vienotība : 8 sièges (- 15)


Explication : Tendances des partis élus

# Saskaņa, dont le leader est le Maire de Riga, Nils Usakovs, voudrait apparaître comme un parti de centre gauche « normal », mais il focalise les votes de la plupart des russophones. Il faut dire qu'il avait un lien formel avec « Russie Unie » de Poutine et il avait reconnu l'annexion de la Crimée.

A noter que, contrairement à ce que titrent nombre de médias, les pro-russes de Saskaņa sont en net recul par rapport aux élections précédentes.



# KPV LV, (Kam pieder valsts?  Qui possède le pays?), populistes dont le programme reste flou.

# Jaunā Konservatīvā (Nouveau Parti Conservateur): alternative plus centriste à l'Alliance Nationale, dont le cheval de bataille est la lutte contre la corruption.

# Attistibai/Par ! (Pour le développement / Pour!) Son candidat le plus connu est l'ancien Ministre des Affaires Étrangères, Artis Pabriks, un ancien de Vienotiba ! De tendance libérale, ils espéraient capter les votes de Vienotiba et des jeunes souhaitant voir de nouveaux visages.

# Nacionālā apvieniba (Alliance Nationale « Tout pour la Lettonie »). Membre de la coalition sortante, il couvre un large spectre du centre droit aux plus conservateurs.

# ZZS (Zalo un Zemnieku Savieniba = Union des Verts et des Paysans). Membre de la coalition sortante, il n'est pas « vert » au sens où on l'entend chez nous, mais qui regroupe plutôt des paysns et des retraités

# Jaunā Vienotība. Tentative pour enrayer la dégringolade de Vienotiba (Unité), centre droit « soft » en rebaptisant le parti « Nouveau Vienotiba ». Son leader à Riga est Edgars Rinkēvičs , actuel Ministre des Affaires étrangères.

Le Président letton, Raimonds Vejonis, attendant son tour pour voter

Analyse

Les seuls alliés potentiels de Saskaņa pour former une coalition de gouvernement seraient les populistes de KPV LV. Or, à eux deux, ils ne totalisent que 39 députés, bien loin des 51 nécessaires pour avoir une majorité.

Il reste donc aux cinq autres à trouver un compromis pour gouverner. De l'avis de tous les responsables, ça pourrait prendre « un certain temps », jusque même l'année prochaine (!), voire même ne pas déboucher et conduire à de nouvelles élections. Il serait donc illusoire d'imaginer qui sera le prochain Premier Ministre et avec qui il gouvernera, pour quelle politique. Mais les cinq partis en question seraient bien inspirés de penser que, de leur accord, dépend l'avenir pro-UE et pro-OTAN de la Lettonie.

Si, ce qui est vraisemblable, Saskaņa, une nouvelle fois, ne participe pas au gouvernement, on ne peut en outre pas totalement exclure un scénario « à la Donbass » en Latgale par exemple : un soulèvement de protestation d'une minorité radicale, manipulée en sous-main par une puissance étrangère. On notera d'ailleurs que le déroulement du scrutin a été accompagné, mais non perturbé, par une cyberattaque contre le principal réseau social letton Draugiem.lv. Ses utilisateurs ont vu apparaître sur leurs écrans un message en russe: "Camarades Lettons, cela vous concerne. Les frontières de la Russie n'ont pas de limites". 

En clair, la Lettonie entre pour un certain temps dans une période d'incertitude dont pourrait profiter quelque voisin mal intentionné.




2 commentaires:

  1. Merci Gilles ! En conclusion : wait and see

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, avec le risque de devoir attendre "un certain temps" ....... Hier (12 octobre) on parlait toutefois d'une coalition à cinq, sans Harmonie (bien sûr ......) mais aussi sans ZZS (leader désavoué de la coalition sortante), mais avec les populistes de KPV LV ! Ça a le temps de changer......

      Supprimer