samedi 13 juillet 2019

Gitanas Nausėda, Président de la République de Lituanie




Hier, vendredi 12 juillet 2019, M. Gitanas Nausėda est devenu Président de la république de Lituanie en présence de ses prédécesseurs, Dalia Grybauskaitė, Valdas Adamkus et Vytautas Lansbergis. Il avait été élu au suffrage universel le 26 mai 2019 avec 66,53 % des voix face à Ingrida Šimonytė. 

Gitanas Nausėda et Dalia Grybauskaitė

Né le 19 mai 1964 à Klaipėda, il est diplomé de la faculté des sciences économiques de Vilnius. Par la suite, il enseignera à l'Université de Mannheim (Allemagne) et soutiendra à Vilnius en 1993 une thèse de doctorat portant sur « la politique des revenus sous inflation et stagflation » . En 1994 , il intègre la Banque de Lituanie au sein du département de la réglementation des banques commerciales avant de rejoindre le département de la politique monétaire jusqu'en 2000. Par la suite, il est nommé économiste en chef et conseiller du président de la banque AB Vilniaus Bankas avant de rejoindre la SEB Bankas en qualité d'analyste financier puis économiste en chef.

Gitanas Nausėda et Valdas Adamkus

Il avait déjà été candidat à l'élection présidentielle en 2004. M. Nauseda a promis de chercher des solutions associant les partis en vue de combler le fossé entre les riches et les pauvres, ainsi que de réduire les disparités régionales. Comme tous les autres candidats, il soutient fermement l'appartenance de la Lituanie à l'UE et à l'Otan, permettant au pays de se démarquer des courants populiste et eurosceptique montant en puissance dans d'autres pays européens.

Gitanas Nausėda et  Vytautas Landsbergis

Il a conclu son discours d'investiture par les paroles suivantes : « Être fidèle à la Lituanie, la protéger, renforcer son indépendance, servir la Patrie, la démocratie, le bien-être du peuple lituanien, accomplir honnêtement ses fonctions – c’est donc le serment de chaque fils et fille de la Lituanie pour son pays. » 

Gitanas Nausėda arrivant au Seimas avec son épouse




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire