mercredi 15 avril 2020

Jean-Paul Sartre et la Lituanie




Idole de la jeunesse bourgeoise d'après-guerre, compagnon de route du communisme soviétique, Jean-Paul Sartre est mort le 15 avril 1980. Avec sa compagne Simone de Beauvoir, il se rend fréquemment en Union soviétique et dans les démocraties populaires entre 1962 et 1966.

Sartre a une double raison de se rendre en URSS. L'une est politique : il croit à la volonté de Krouchtchev d'aller jusqu'au bout de la déstalinisation. L'autre est affective : il a noué (avec l'accord de Simone de Beauvoir!) une liaison amoureuse avec sa traductrice-guide-interprète, Lena (en fait Lénina) Zonina.

Lénina Zonina et Simone de Beauvoir

En 1965, donc dans le contexte de la guerre froide, tous trois se rendent en Lituanie depuis Moscou, à l'invitation des écrivains lituaniens, du 26 juillet au 3 août.  Après la longue rupture qui avait suivi les événements de Hongrie (1956), les intellectuels de l’Est et de l’Ouest commençaient à renouer des contacts.  Par son choix double - Moscou et la Lituanie - Sartre avait peut-être voulu, comme l'a écrit Mykolas Sluckis , exprimer une certaine indépendance d’esprit. D'après Cécile Vaissié, il n'en est apparemment rien : ce voyage est le neuvième de Sartre en URSS et, pour lui, la Lituanie n’est qu’une république soviétique parmi d’autres. ! En tout état de cause, la visite du philosophe est en Lituanie un événement.



Des rencontres sont organisées : une avec des gens de lettres et des travailleurs de la culture, à l’Union des écrivains lituaniens, d’autres plus informelles chez des artistes ou chez Kostas Korsakas, le directeur de l’Institut de langue et littérature lituaniennes. Toujours assez hautaine, Beauvoir trouvera Vilnius « médiocrement intéressant». La suite du programme est celle, classique, d’un voyage touristique : Trakai ; Kaunas, son « fort où des résistants furent enfermés par les Allemands», le musée Čiurlionis et l’église Saint-Michel où se trouve alors le Christ en bois de Juozas Mikenas; Klaipėda; Nida et ses dunes ; Palanga. Sans la moindre journée de liberté. Pour plus de détails : http://www.cahiers-lituaniens.org/sartre.htm

Antanas Sutkus

Sartre refusait alors tout reportage. Mais Antanas Sutkus, alors jeune photographe lituanien (26 ans), les accompagne pendant ce voyage à travers la Lituanie. Les quelques quatre-vingts clichés qu'il a pris pendant ce séjour sont donc un témoignage unique et ont fait l'objet d'un livre, publié en 2005,  « Sartre & Beauvoir, cinq jours en Lituanie ».



Enfin, réalisée par le sculpteur Klaudijus Pudymas, une sculpture en bronze de Jean-Paul Sartre a été inaugurée jeudi 21 juin 2018 à Nida, reprenant la photo mythique d'Antanas Sutkus.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire