vendredi 23 avril 2010

Demain, le grand nettoyage: Lielā Talka



L’idée du « Grand Nettoyage » en Lettonie revient à l’écrivain Anna Žīgure. Il été organisé pour la première fois le 13 septembre 2008, dans le cadre du 90ème anniversaire de la Lettonie. L’objectif est de faire en 10 ans de la Lettonie, et plus généralement de la région baltique, la zone la plus propre au monde en débarrassant la nature des bouteilles plastiques, des pneus usagés, des pots de peinture abandonnes et autres déchets qui la polluent.

Ce projet est en outre basé sur une participation volontaire, sur le fait de rassembler les gens et de leur donner la satisfaction d’une action positive accomplie.

Impossible? Pourquoi ne pas essayer?!

Cette année, donc ce samedi 24 Avril 2010, le Grand Nettoyage voudrait mettre l’accent sur la polyvalence du nettoyage, non seulement en ramassant les ordures mais également en plantant des arbres, construisant des bacs pour les fleurs, installant des abris pour les oiseaux, réparant des clôtures et des bancs, etc.……

A ce jour, 1 303 lieux de nettoyage sont organisés. Il y en a donc forcement un près de chez vous. Vous pouvez trouver son emplacement sur le site dédié à l’évènement. Il suffit de vous y présenter entre 9H et 14H. Les sacs sont fournis, mais vous devez prévoir vos propres gants. Tout cela est expliqué sur : http://www.talkas.lv/?page=553&lng=en (pour la version anglaise).

Le même type d’action a eu lieu samedi dernier en Lituanie : « Darom 2010 ». Environ 170 000 volontaires (soit plus que prévu) ont retiré au total, dans toute la Lituanie (1 800 lieux de nettoyage), 2 000 tonnes de déchets, dont 200 tonnes de pneus, plus 2 cadavres ! Dont celui de Drąsius Kedys, assassin présumé d’un juge, devenu héraut et héros de la lutte contre la pédophilie.

La Lettonie fera-t-elle mieux demain ?

3 commentaires:

  1. Allez, tous à la chasse aux macchabées!

    RépondreSupprimer
  2. Tout la monde n'a pas la "chance" d'avoir la mafia de Kaunas sous la main .....

    RépondreSupprimer
  3. Il doit y avoir un équivalent local, Riga c'est une grande ville. Je compte sur vous pour en trouver au moins un. Courage!

    RépondreSupprimer