La Lituanie, la Lettonie, l'Estonie et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire
jeudi 22 avril 2010
Rīga est bien la capitale de la Lettonie
Ça parait évident pour certains. Mais ça l’est certainement moins pour une majorité (cf. il y a quelques mois un reportage de TV5, qui la situait en Lituanie) : Rīga est la capitale de la Lettonie !
Le site fut certainement occupé au moins depuis le 6ème millénaire avant notre ère par des peuplades Lives. Mais il prend son essor en 1201 lorsque l’évêque Albert de Buxhoevden y déplace son évêché et en fait la tête de pont pour la christianisation de la région. Il y attire des marchands allemands et des chevaliers tout aussi allemands, les Porte-Glaive.
Membre de la Ligue hanséatique en 1282, la cité devient un des ports majeurs de la Baltique, rôle qu’elle gardera sous les occupations successives, polonaise (1561), suédoise (1601) et russe (1710). Au XIXème siècle, apparaissent des nouveaux quartiers de style Art nouveau. En 1914, Riga est la troisième ville de l’Empire russe avant de devenir, le 1er Décembre 1919, la capitale de la Lettonie nouvellement indépendante.
Riga, c’est aujourd’hui 716 000 habitants (estimation 2009), dont 55,4 % de femmes, un renouvellement de la population de – 9,5 %, et une répartition comme suit des nationalités (d’après le site de la Municipalité en 2001) :
# Lettons : 41,5 %
# Russes : 43,5 %
# Bélarusses : 4,6 %
# Ukrainiens : 4,1 %
# Polonais : 2,1 %
Depuis le 1er Juillet 2009, le Maire de Riga est Nils Ušakovs, un journaliste de 34 ans, citoyen letton de nationalité russe, leader du Centre d’Harmonie (Saskaņas Centrs, centre gauche, dont la majorité des membres sont russophones). Il a bénéficié du soutien du LPP/LC (Latvijas Pirmā Partija / Latvijas Cļeš, centre droit), dont le président, Ainārs Šlesers, est vice-Maire de Riga.
Un point de détail qui peut avoir son importance, notamment sur Internet ou si vous voulez prendre un bus : en Lituanien, Rīga se dit et s’écrit Ryga, et en Estonien c’est Riia !
Ce renouvellement de la population est carrément désastreux. Est ce que cela va en la faveur d'un agrandissement du % de Lettons ou de russes ?
RépondreSupprimerSelon Wikipedia (qui ne donne aucune source), la repartition 2007 serait la suivante:
RépondreSupprimer# Lettons : 42,3 %
# Russes : 42,1 %
# Biélorusses : 4,4 %
# Ukrainiens : 3,9 %
# Polonais : 2,0 %
Donc pratiquement stable.
De facto, comme je crois l'avoir deja indique, les rues de Riga sont assez surrealistes: tout est ecrit en Letton, mais on n'entend parler pratiquement que Russe !