mardi 4 mai 2010

4 Mai 1990: rétablissement de l’indépendance de la Lettonie






La Lettonie avait proclamé son indépendance le 18 Novembre 1918, peu de temps après la fin de la Première Guerre mondiale. Le premier Etat à reconnaitre cette indépendance fut la Russie soviétique, à travers un Traité de paix signé le 11 Aout 1920 (Le Conseil des grandes puissances ne reconnaitra de jure cette indépendance que le 26 Janvier 1921).

Lorsque, le 17 Juin 1940, l’Union soviétique envahit la Lettonie, en vertu du pacte Molotov–Ribbentrop du 23 Aout 1939, non seulement elle violait la déclaration de neutralité lettone du 1er Septembre 1939, mais aussi le Traité de non-agression soviéto–letton du 5 Février 1932. Cette occupation de Juin 1940, toujours non reconnue par la Russie d’aujourd’hui (on en reparlera dans un autre post), allait sceller le destin de la Lettonie et des trois Etats Baltes pour les 51 années à venir !

La « révolution chantante » allait, à partir de 1987, permettre aux trois Etats Baltes de retrouver leur indépendance. En Lettonie, le groupe « Helsinki 86 » (en référence aux accords d’Helsinki du 1er Aout 1975 qui reconnaissaient le droit des peuples à l’autodétermination) organisa la première grande manifestation en 1987 pour commémorer les déportations massives du 14 Juin 1941. Le 18 Novembre 1988, c’est la célébration du 70e anniversaire de l’indépendance lettone, autour du monument de la Liberté. Après la chaine humaine de 2 millions de Baltes entre Vilnius et Tallinn, via Riga, pour protester contre l’accord Molotov-Ribbentrop, le 23 Aout 1989, ce furent 500 000 Lettons (soit près d’un quart de la population lettone !) qui se réunit le 18 Novembre 1989 sur les bords de la Daugava à Riga pour célébrer le Jour de l’Indépendance.

Au cours des premières élections démocratiques tenues sous le régime sovietique en 1990, le Front Populaire Letton remporta la majorité absolue des sièges et le Soviet suprême, devenu le Conseil suprême, suivant l’exemple déjà donné par la Lituanie (11 Mars 1990), déclara, le 4 Mai 1990, le retour à l’indépendance de la Lettonie et la réinstauration de la Constitution du 15 Février 1922 (entrée en vigueur le 7 Novembre 1922). Mais, contrairement à la Lituanie, cette déclaration restaurant l’indépendance s’accompagnait d’une période de transition. Le 21 août 1991, après l’étrange putsch de Moscou, le Parlement vota la fin de la période transitoire et restitua ainsi de facto l’indépendance d’avant-guerre de la Lettonie. Cette indépendance fut reconnue par l’URSS en Septembre 1991, mais en tant qu’indépendance d’un nouvel Etat, ce qui permettait de passer sous silence l’illégalité de l’occupation de 1940 à 1991.

Un certain nombre d’évènements auront lieu aujourd’hui, 4 Mai 2010, en Lettonie, et particulièrement à Riga, dont je m’efforcerai de rendre compte ultérieurement.

3 commentaires:

  1. Pensez vous que la Russie reconnaîtra un jour l’illégalité de l’occupation de 1940 à 1991 dans les trois Etats Baltes et la violation du traité de non-agression soviéto-letton ? Peut-être dans 100 ans ou plus ,mais nous ne serons plus là ...
    Et il faudra sans doute que bien des évènements aient lieu ,bien des présidents se succèdent pour obliger la Russie à reconnaître un jour tous ces actes illégaux, ainsi que tous les massacres ,tels "Holodomor" le génocide ukrainien perpétré en août 1932,le massacre de Katyn en Pologne en 1939-1940 lorsque les soviétiques s'étaient emparés de la partie orientale du pays( massacre découvert en avril 1943 et longtemps attribué à l'Allemagne nazie),le massacre de Babi Yar en septembre 1941 à Kiev et d'autres que je ne connais pas .
    La liste de tous les actes illégaux et des massacres qu'a commis l'ex URSS est bien longue !Quel gouvernement russe aura maintenant le courage de reconnaître de tels actes, qui même s'ils sont anciens sont toujours dans la mémoire de ceux qui ont perdu des êtres chers ou ont vécu une longue soumission à un pays totalitaire ?

    Une question que je me pose et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : y avait-il eu en Lituanie et en Estonie ,comme en Lettonie, un traité de non agression ?

    RépondreSupprimer
  2. Au sujet du massacre de Babi Yar ,je voulais rectifier ,car j'ai fait une grosse erreur ,il a bien été commis à Kiev en septembre 1941, mais pas par les soviétiques !
    Le massacre de Babi Yar est l'un des crimes les plus représentatifs commis par la Schutzstaffel (SS),le corps d'élite nazi.
    J'en avais parlé dans ce post:
    http://blog-dazur.blogspot.com/2009/09/29-septembre-1941-le-massacre-de-babi.html

    Mea culpa, merci de me pardonner cette erreur ,je suis un peu "désorganisée" en ce moment...

    RépondreSupprimer
  3. Le probleme est que, apres la chute de l'URSS en 1991, le Kremlin, surtout depuis 2000 (Poutine), s'est efforce de reconstruire une fierte nationale autour de la "victoire dans la Grande Guerre patriotique". Quiconque remet en cause l'heroisme des sovietiques pendant cette periode est combattu. Staline reste le grand chef militaire qui a sauvé la nation des Nazis et le Maire de Moscou avait meme l'intention de placarder ses portraits dans la capitale pour le 9 Mai.

    Imaginez que le Parti communiste, deuxieme force a la Douma, a meme envoye une lettre a Medvedev pour protester apres la mise en ligne recente des "preuves" concernant Katyn et pour reaffirmer que le massacre avait bien ete le fait des nazis ! (NB: 116 des 183 volumes de documents sur Katyn sont encore classes secret et les Russes refusent toujours de les communiquer aux Polonais)

    Car si les Russes comprennent que la negation de Katyn a ete la cause de leurs mauvaises relations avec les Polonais, pourquoi ne se poseraient-ils pas la question des raisons de leur brouille avec les Baltes?

    En ce qui concerne un traite de non-agression, je n'ai trouve que le Traite de paix entre la Russie sovietique et la Lituanie du 12 Juillet 1920. J'avoue ne pas connaitre l'histoire de l'Estonie.

    RépondreSupprimer