dimanche 9 mai 2010

Le 9 Mai en Lettonie, c’est aussi la Fête de l’Europe




Si les médias russes nous saturent depuis plusieurs jours avec le 9 Mai, Victoire dans la Grande Guerre Patriotique (sic), le 9 Mai c’est aussi en Lettonie, comme dans toute l’Union Européenne, la Fête de l’Europe.

En effet, le 9 mai 1950, dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay, Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, avait appelé à mettre en commun, sous une autorité internationale, les productions françaises et allemandes de charbon et d’acier. Par cette initiative, révolutionnaire, issue des premières réflexions de Jean Monnet, Robert Schuman venait de lancer, juste 5 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, un processus qui, en soixante ans, qu’on le veuille ou non, a modifié le visage de l’Europe et la vie quotidienne de ses habitants. En effet, naissait en 1951 la première « communauté européenne », la Communauté Economique du Charbon et de l’Acier (CECA), qui peut être considérée comme l'acte de naissance de l'Union Européenne.

Pour Sandra Kalniete, lettone, Député européen, ancien Ministre des Affaires Etrangères de son pays, ancien Commissaire européen, la déclaration Schuman c’est, 60 ans après, « un ferme rappel du principe de solidarité, sur lequel est construite notre Union ». Il serait peut-être en effet judicieux de rappeler les valeurs sur lesquelles s’est construite notre Europe et ce que déclarait Robert Schuman : « L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes, créant d'abord une solidarité de fait. »

Texte complet de la déclaration du 9 Mai 1950 : http://www.robert-schuman.eu/declaration_9mai.php


En Lettonie, tout au moins à Riga, la Fête de l’Europe est célébrée par des stands où la plupart des Etats de l’Union se présentent, dans le parc Vērmanes. Il faut reconnaitre qu’elle a du mal à drainer les foules, notamment russophones, plus attirées par les célébrations soviétiques du parc Uzvaras, de l’autre côté de la Daugava.

6 commentaires:

  1. A noter qu'avec la crise européenne actuelle l'heure n'est pas vraiment aux réjouissances, le principe de solidarité est mis à mal. Une période de grande incertitude pour l'UE mais aussi de grande opportunité, si seulement quelqu'un se décidait de la saisir...

    RépondreSupprimer
  2. Ca n'intéresse pas grande monde en Europe, mais en Chine c'est tout le contraire.

    http://fr.euronews.net/2010/05/09/la-journee-de-l-europe-en-chine/

    RépondreSupprimer
  3. Si j'ai bien compris, c'etait dans le cadre de l'expo de Shanghai ? Il est vrai qu'il est plus motivant pour un Commissaire europeen d'aller presenter l'Europe a Shanghai plutot qu'a Riga (surtout le jour des celebrations de la victoire dans la Grande Guerre patriotique .....)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi eu l'impression que ça se passait à Shanghai, en tout cas la célébration a l'air d'être réussie.
    Quant à la Grande Guerre patriotique va bien falloir s'en accommoder pour les 20 ans qui viennent...

    RépondreSupprimer
  5. En Lituanie non plus la fête n'a eu la part belle. Les gens sont beaucoup plus intéressés par la première Gay pride autorisée et leurs heurts entre les homophobes(dont des parlementaires) et les forces de police. De même le défilé du 9 mai occupe tous ceux politiquement actifs.

    RépondreSupprimer
  6. Je dois dire que j'ai un peu revise mon opinion sur cette commemoration de la Grande Guerre patriotique, apres avoir ete au coeur de celle de Riga hier.

    RépondreSupprimer