lundi 10 mai 2010

L’image de la veille: Normandie – Niémen




Les médias ont largement disserté sur la présence d’unités de l’OTAN (qui reste la principale menace de la Russie dans la nouvelle doctrine militaire russe de Février 2010 !) à l’occasion de la parade commémorant le 65e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, sur la Place Rouge à Moscou. Parmi ces unités : l’escadron Normandie – Niémen.

Dans la première quinzaine d’Octobre 1942 est créé à Rayak (Syrie) le groupe d’avions de chasse n° 3 « Normandie », le Général de Gaulle voulant qu’une unité de Français libres combatte aux côtés des soviétiques sur le territoire soviétique. En Russie (Ivanovo) à partir du 4 Décembre 1942, le groupe de chasse, devenu Régiment le 7 Février 1944, appuiera la progression des troupes soviétiques vers l’ouest. Il deviendra le Régiment Normandie – Niémen le 21 Juillet 1944, sur ordre de Staline, pour souligner la part capitale qu’il avait prise dans le franchissement du Niémen.

Le Régiment sera sur le sol lituanien du 15 Juillet au 21 Novembre 1944, notamment à Alytus (29 Juillet – 18 Septembre), où son souvenir est conservé dans un petit musée au sein de l’Adolfo Ramanausko-Vanago Vidurinė Mokykla. Normandie – Niémen est l’unité aérienne française la plus titrée de tous les temps ; 42 pilotes ont été tués ou ont disparu sur 96 engagés au combat.

A noter que l’escadron 1/30 Normandie – Niémen, alors stationné à la BA 132 de Colmar, a été « mis en sommeil » le 3 Juillet 2009, à l’occasion de la nième restructuration des Armées françaises. Le drapeau du Régiment a été confié à la garde de la BA 112 de Reims …… qui sera fermée à l’horizon 2011 au cours de la nième + 1 restructuration.

13 commentaires:

  1. Il y également un mini monument qui leur est consacré à Aytus, mais il est tellement bien "planqué" que je ne l'avais découvert que par hasard.
    Quant aux restructurations elles ne vont certainement pas s'arrêter, après tout personne ne veut payer les nouveaux avions.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, il y a un monument de style totem en bois qui, apparemment, a ete sculpte par le petit-fils lituanien d'un des pilotes francais (...). Ce totem se trouve a l'entree du terrain d'Alytus ou etaient stationne les avions.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas vu ce totem ni en entendu parler. En revanche j'ai bien vu un petit monument de pierre(avec la croix de lorraine il me semble) avec les inscriptions en lituanien et en français. Il est situé non loin du terrain d'aviation.

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait donc que l'on complete l'un et l'autre nos connaissances. Mais, personnellement, je doute de retourner a Alytus avant longtemps. Le totem en question m'avait ete montre par la directrice adjointe de l'ecole Dzukija qui m'avait egalement emmene au musee que j'evoque dans le post.

    Mais c'est vrai que, dans tous les cas, il faut vraiment etre initie pour trouver ces souvenirs !

    RépondreSupprimer
  5. Directrice adjointe de l'école de Dzukija? Ne serait ce pas une blonde parlant français?

    RépondreSupprimer
  6. Oui, parlant francais, c'est sur. Mais, a Alytus, tout le monde parle francais ..... C'est Vilija je crois.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'arrive plus à me rappeler de son nom de famille. Mais je suis presque certain que vous avez rencontré la professeur qui enseignait le français à une partie de ma classe( on avait plusieurs prof de langue par classe), pas à mon groupe en tout cas. Elle est également la mère de l'un de mes anciens camarades de classe. Même n'ayant pas étudié dans son groupe je lui dois la connaissance du mot essentiel qu'est la "merde". Comme quoi c'est toujours les gros mots qu'on apprend en premier :)

    RépondreSupprimer
  8. Voyez finalement, Audrius, que le monde est petit. Ou que tous les chemins menent en Lituanie, voire a Alytus !

    Allez, pour le nom de famille, je suis sympa: Susinskiene.

    RépondreSupprimer
  9. C'est elle!
    Si seulement il y avait autant de choses à faire à Alytus qu'à Rome. En tout cas le monde est vraiment petit!

    RépondreSupprimer
  10. Il faut dire que des gens parlant le francais en Lituanie, soit je les connais, soit ils me connaissent .....

    A la verite, je suis alle plusieurs fois faire des conferences a Alytus. Dont, une fois, je suis alle parler (en francais) de "Napoleon et la Lituanie" a 60-70 ados (11e - 12e)de l'ecole Dzukija. Impressionnant, un grand moment, mais eleves studieux ! J'imaginais un Lituanien venant parler de Vytautas en lituanien a des ados francais (qui ne savent deja pas qui est Napoleon......).

    RépondreSupprimer
  11. Je suis prêt à parier que votre auditoire était constitué en grande partie de mes anciens camarades de classe. Leur niveau est facile à expliquer : travail en groupes plus réduits et enseignement de certaines matières en français(ex: géographie). Il ne s'agit là nullement des priorités des l'Education Nationale en France...

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai que lors de mon passage à Alytus, la personne à coté de moi dans le bus parlait français au téléphone mais était lituanienne. Audrius et moi étions plutot étonnés.

    Et pour reprendre un peu le sujet, il est marrant que 150 ans apres la campagne de Russie, des troupes françaises fassent le chemin inverse, en partant de Moscou en direction de la France en passant par le Niemen. Tout aussi étonnant que les troupes de l'Otan à ce défilé mais bon...on ne sait toujours pas si la Russie est alliée ou ennemie. Le saura t'on un jour ?

    RépondreSupprimer
  13. "Vaste programme" aurait dit le general de Gaulle ... sur un autre sujet !

    RépondreSupprimer