vendredi 11 juin 2010

Les photos de la veille : le Président Zatlers à BALTOPS 2010





L’exercice annuel de l’OTAN BALTOPS 2010 se déroule cette année du 7 au 19 Juin. Comme les années précédentes, il a pour objet d’améliorer la sécurité dans la région baltique dans un contexte multinational, notamment par des opérations de déminage. Mais, cette année, il présente deux nouveautés : un débarquement de matériel en Lettonie, et une opération amphibie en Estonie.

36 navires, 2 sous-marins, 3 000 militaires de 14 Etats de l’OTAN, plus le navire russe de débarquement « Kaliningrad », participent à cet exercice.

Le Président letton Valdis Zatlers a assisté hier (10 Juin) à Ventspils à l’exercice de débarquement des matériels. Pas facile de faire guerrier quand on n’a pas l’habitude ……

9 commentaires:

  1. Il a peut être pas l'habitude mais c'est toujours ca de pris pour l'album familial^^
    Aussi au même moment en Lituanie a lieu l'exercice de 10 jours "Tvirtas skydas"(un bouclier résistent) qui ressemble plus de 1000 militaires. Comme quoi faire des exercices militaires en juin c'est la mode, vu que juste avant il y a eu "Baltic host" : un entrainement au niveau des QG de l'OTAN dans la région.

    RépondreSupprimer
  2. Pour avoir "donne" l'hiver dans des lieux aussi exotiques que les camps de Munsingen et de Stetten ("la petite Siberie"...), je comprends qu'on prefere faire des exercices en Juin plutot qu'en Fevrier.

    En plus, c'est bien choisi pour aller a la plage: en ce moment (11 Juin 16H30), il fait 26 degres a l'ombre a Riga !

    RépondreSupprimer
  3. La petite Siberie, dites vous? Ca doit être un endroit charmant :)
    Juste pour confirmation : sur la photo c'est bien un drapeau autrichien qu'on voit devant un blindé autrichien?

    RépondreSupprimer
  4. Je vois que les Russes en profitent aussi pour s'entrainer a organiser un débarquement sur les Pays Baltes. C'est pratique !

    RépondreSupprimer
  5. Autant mutualiser les moyens.... Mais s'ils avaient eu le "Mistral", ils auraient fait ca plus vite .....

    (NB: je rectifie: 28 degres a Riga a 18H ce vendredi soir. Qui a parle de 8 mois de nuits polaires ?)

    RépondreSupprimer
  6. Il semblerait que mon commentaire ce soit perdu dans l'espace internumèrique.
    Vous confirmez que sur les photo c'est bien un drapeau autrichien et un blindé autrichien?

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement, si vous avez envoye un precedent message, il s'est perdu dans le cyber-espace et n'est pas arrive jusqu'a moi.

    En ce qui concerne le drapeau, si j'en crois la largeur des bandes, c'est un drapeau letton, dont la couleur a un peu passe au soleil de la Lettonie (27 degres ce soir a 20H30).

    Pour ce qui est du blinde, il semblerait que ce soit un LAV General Dynamics, blindé à roues variantes, utilisé par le Marines Corps des Etats Unis. Le véhicule est construit par la firme General Dynamics, basé sur le châssis du véhicule blindé à roues Piranha II de la firme suisse Mowag. Ce qui serait logique puisque cette partie de l'exercice (debarquement de materiel) etait conduite par les USA.

    Pour etre complet:
    # L'Autriche n'a plus de Marine de guerre depuis 2006 et n'est pas membre de l'OTAN
    # Pour faciliter l'identification des materiels militaires: http://www.armyrecognition.com/index.php
    # L'Autriche ne dispose pas de LAV

    RépondreSupprimer
  8. Et bien si vous que c'est bien un drapeau letton c'est que ce doit en être un. Je me suis pas interrogé sur l'appartenance du véhicule à l'Autriche mais plutôt à son non-appartenance à la Lettonie(c'est plus facile car on peut ainsi éliminer tout type de APC/IFV). Et puis ne pas avoir de flotte n'empêche pas de voir son matériel débarqué par les alliés, en revanche son non appartenance à l'OTAN ne plaide effectivement pas pour son participation à des exercices sur la côte de la Baltique.
    Donc pour résumer Zatlers fait mumuse avec un LAV américain, c'est cela?

    RépondreSupprimer
  9. Ca me parait etre effectivement ca.

    En ce qui concerne l'Autriche, j'ai verifie : elle n'etait pas sur la liste des "joueurs" (américains, allemands, belges, danois, estoniens, français, finlandais, anglais, lettons, lituaniens, polonais et suédois)

    RépondreSupprimer