Si celui qui a attiré mon attention dessus a préféré rester anonyme, l’article, lui, est manifestement destiné à être publié au plus grand nombre. Le problème, c’est qu’il contient une bourde récurrente, la confusion entre Lituanie et Lettonie. L’originalité, est que cette bourde vient cette fois d’Israël.
JSSNews (du nom de son modérateur, Jonathan-Simon Sellem, un ancien journaliste vivant en Israël) se décrit comme « un webzine d’opinion israélien ayant pour langue principale le français ». Il est d’ailleurs précisé que « plusieurs journalistes, spécialistes et experts, travaillent également à la rédaction de ce webzine ».
Mais, manifestement, il manque un spécialiste des Etats Baltes ! En effet, sous le titre « Avigdor Lieberman en Lettonie », il est décrit sans ambigüité la visite du Ministre des Affaires Etrangères israélien en …… Lituanie bien sûr ! Vous pouvez juger par vous-même du joyeux mélange, où l’on apprend notamment qu’Andrius Kubilius est Premier Ministre de Lettonie, Etat dont la capitale est Vilnius. http://jssnews.com/2010/07/11/avigdor-lieberman-en-lettonie/
Personnellement, avant d’écrire ce post, je suis allé vérifier que M. Avigdor Lieberman était bien Ministre des Affaires Etrangères d’Israël. Et si j’avais à écrire sur le Turkménistan ou le Kazakhstan, pays qui me sont relativement mystérieux, je me renseignerais auparavant sur ces Etats. Il est vrai que, n’étant pas journaliste, je n’ai pas de certitudes …….
Mais, à force, ça devient pénible de lire à longueur de medias de telles bourdes.
Imaginez le scandale si la presse Lituanienne écrivait qu'un de ses ministres est allé à Tel Aviv en Palestine...
RépondreSupprimerEffectivement, la comparaison est adaptee ....
RépondreSupprimerC'est vrai que ça ne prend pas bien longtemps d'aller vérifier une info (d'autant plus aujourd'hui avec Internet et Wikipédia..) avant de passer pour un imbécile - même si l'erreur est humaine.. enfin comme vous le dites, ça devient récurrent!
RépondreSupprimerBourde du 14 juillet, ambassade de France à Vilnius :
RépondreSupprimerquelqu'un s'approche de moi et me dit "congratulations on France's independence day". Visiblement la méconnaissance de l'Histoire de l'autre ne va pas seulement dans un sens.
Combien de Francais savent que le 14 Juillet commemore, non pas la prise de la Bastille de 1789, mais la Fete de la federation de 1790 ?
RépondreSupprimerAu moins, eux, on peut leur pardonner parce qu'ils ne sont pas des journalistes payes pour nous (des)informer.
confondre 14 juillet 89 et 90 reste cependant acceptable dans la mesure où les deux dates font référence à un moment important de la Révolution française. En revanche, mettre la France sous tutelle (si l'on exclut l'occupation allemande) je trouve ça trop fort. Il n'y a pas d'alibi à cela et je ne comprends pas que ces personnes puissent recevoir un carton d'invitation pour l'occasion. J'espère que l'ambassadeur n'a pas entendu la même chose que moi.
RépondreSupprimerAh Gilles, je vois que tu es toujours aussi vigilant quant aux bourdes de mes confrères (ou prétendus tels)! C'est une bonne chose. L'erreur que tu relèves est d'autant plus absurde que le même site avait annoncé la visite du ministre sans confondre les pays baltes (http://jssnews.com/2010/07/05/liebermann-en-tournee-en-mer-baltique/). Car, tu as omis de le mentionner, ce ministre s'est bien rendu en Lettonie, avant d'aller en Lituanie. Ce qui pourrait expliquer en partie la confusion, à défaut de la justifier. Le site en question manque d’autant plus de sérieux que l’article que j’évoque dresse un portrait de la situation économique lettone complètement périmé… Bref, cela ne me paraît pas professionnel du tout.
RépondreSupprimerD'une manière plus générale, puisque tu as tendance à généraliser à propos du métier de journaliste, qui plus est en employant un ton un brin méprisant ("il est vrai que, n’étant pas journaliste, je n’ai pas de certitudes", "au moins, eux, on peut leur pardonner parce qu'ils ne sont pas des journalistes payés pour nous (des)informer"), laisse moi le défendre, une fois de plus…
Comme dans tout métier, il y a des gens sérieux et d’autres qui ne le sont pas. Mais je crois pouvoir dire sans me tromper qu'on trouve nettement plus d'erreurs et d'à-peu-près dans les billets, opinions et autres écrits mis en ligne par des non-journalistes... Je ne dis pas ça pour dédouaner la profession. Et chacun est libre d'écrire ce qu'il veut!
Mais il est un peu facile de se concentrer sur les erreurs commises par les membres d'une profession dont le travail, par nature, est mis à la connaissance de tout le monde et donc plus facile à critiquer.
Combien d'erreurs semblables à celles que tu relèves – opportunément, je le reconnais – sont commises, dans le cadre de leurs activités, par des représentants de commerce, des fonctionnaires de l'administration ou des militaires, par exemple, et ce sans que personne (hormis des collègues) n’en sache rien?
Loin de moi l'idee de jeter l'opprobe sur une profession. Je connais d'excellents journalistes (j'ai des noms !) et je n'oublie pas ceux qui risquent leur vie, sont assassines ou sont pris en otage pour nous informer.
RépondreSupprimerMais c'est bien connu: les trains qui arrivent a l'heure n'interessent personne !
Car, si personne ne dit rien, ceux qui ne sont sans doute qu'une minorite continueront a professer impunement n'importe quoi. Quand je vois par exemple que TV5 Monde, qui se gargarise d'etre LA chaine francophone, annonce bravement "des illuminations a Riga en Lituanie", j'estime qu'on nous arnaque. Car ces gens-la, contrairement au bloggeur, sont payes, non?
Ne te sens donc pas vise a travers la denonciation de bourdes qui, avoue-le, sont recurrentes, mais il serait peut-etre bien que la profession fasse un peu le menage, non ?
(NB: le jour ou un militaire attaquera la Slovenie en croyant s'en prendre a la Slovaquie, je crois qu'il n'y a pas que ses collegues qui s'en apercevront !)