dimanche 1 août 2010

Connaissez-vous l’arc de triomphe d’Alexandre à Riga ?




Il existe dans une partie peu visitée de Riga, pourtant proche du port des passagers et du quartier Art Nouveau, dans un parc dénommé Viestura Dārzs, un arc de triomphe à la gloire du Tsar Alexandre 1er. Il a été construit en 1817 par Johann Daniel Gottfried pour commémorer la victoire du Tsar sur l’Empereur Napoléon 1er au cours de la campagne de Russie de 1812. C’est apparemment le seul arc de triomphe en Lettonie.

Installé à l’origine sur Brivibas iela (rue de la Liberté, qui s’appelait à l’époque rue Alexandre), le monument fut déplacé en 1904 sur Smerla iela puis, en 1936, à son emplacement actuel au bord de Hanzas iela, à l’entrée du parc Viestura. Ce parc était jadis le jardin privé d’un palais d’été de Pierre 1er, et le Tsar y aurait planté lui-même en 1721 un orme qui survécut parait-il jusqu’en 1973.

L’arc de triomphe fait 10,1 mètres de haut sur 9,70 mètres de large, et la largeur du passage intérieur est de 4,25 mètres. Il est orné de 4 médaillons de bronze, symboles de la guerre et de la paix. On remarque également des canons fichés en terre, qui jalonnent le passage intérieur. Je suppose que ce sont des canons pris à la Grande Armée, mais je n’en ai trouvé nulle part l’évocation.

On se rappellera que, lors de la campagne de Russie, le Xe Corps d’Armée du Maréchal Macdonald est venu jusque sous les murs de Riga, mais n’a pas cherché à prendre la ville. Mais c’est une autre histoire ……

4 commentaires:

  1. Très intéressant, je n'ai déja meme pas eu la chance de voir celui de Paris, alors celui de Riga attendra malheureusement.

    Pour les canons, après avoir regardé diverses images de mes livres, ce "cul" ressemble plus à un canon russe qu'un canon de Gribeauval. Mais je n'y mettrais pas ma main à couper.

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue ne pas avoir cherche a identifier les canons. Mais il serait plus dans la logique qu'il s'agisse de canons pris a l'ennemi, donc aux Francais (encore que, sur Riga, il y avait surtout des Prussiens et des Polonais). Compte-tenu du peu qu'on en voit, je comprends que personne ne se soit mouille a dire ce qu'ils etaient exactement.

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien beau tout ça, mais pourquoi déplacer une arche de triomphe? Surtout que ce ne devait pas être une mince affaire.

    RépondreSupprimer
  4. Officiellement, en 1904, c'est parce qu'il genait la circulation su Brivibas (4,25 de large ....). Quant en 1936, je suppose qu'un arc de triomphe a la gloire d'un tsar de Russie n'etait pas tres porteur!

    La ou il est desormais, il faut vraiment etre perdu pour le voir, et rien n'indique a la gloire de qui ou de quoi il est.

    RépondreSupprimer