dimanche 8 août 2010

La Russie, à la lumières des incendies






Les médias français ayant découvert qu’il se passait quelque chose à l’est de la Porte de Bagnolet, je ne reviendrai guère en détail sur les incendies qui frappent depuis maintenant plusieurs semaines l’ouest de la Russie. Je voudrais par contre développer ce qu’ils révèlent de l’Etat russe.

Je rappellerai toutefois qu’hier samedi (7 Aout) ce sont 193.516 ha de forêts qui étaient la proie des flammes, 290 nouveaux foyers s’étant déclarés en 24 heures. C’est apparemment sans compter les feux de tourbières, notamment dans la région de Moscou, enveloppant la capitale dans un smog à forte teneur en monoxyde de carbone. Officiellement, ces incendies ont fait jusqu'à présent 52 morts et 3 500 sans abris, des villages entiers ayant été détruits (source RIA-Novosti).

Ces incendies révèlent des faiblesses que l’on croyait disparues ou, au contraire, dont on se doutait bien qu’elles subsistaient dans la Russie de MM Medvedev et Poutine.

Tout d’abord, on se rend compte que la situation est aggravée par des décisions laissées lettre morte, ou au contraire appliquées mais se révélant néfastes :

# A l’époque soviétique, les marécages qui entouraient Moscou avait été asséchés pour en extraire de la tourbe, combustible populaire à l’époque parce que bon marché. Le projet de « ré inonder » les tourbières après les derniers grands feux de 2002 n’a pas été concrétisé. En Indonésie, un feu de tourbière a parait-il duré 6 ans !

# Le nouveau code de la forêt, imposé en 2007 par Poutine, alors Président de la Fédération de Russie, a régionalisé la gestion des 800 millions d’hectares de la forêt russe, pour le plus grand bénéfice de quelques oligarques du bois et du papier (dont le très poutinien Oleg Deripaska, l’homme le plus riche de Russie). En abolissant les services fédéraux, ce nouveau code a entrainé la suppression de 70 000 postes de gardes forestiers.

# A contrario, la centralisation extrême du pouvoir, la fameuse « verticale du pouvoir » chère à M. Poutine, a totalement déresponsabilisé les administrations locales, gangrenées par la corruption. Dans bien des villages et des petites villes, les casernes de pompiers n’ont plus été financées et ont dû fermer. Que l’on pense que, pour toute la Russie (142 millions d’habitants), on ne compte plus que 22 000 pompiers, contre 25 000 pompiers professionnels et 200 000 volontaires en France (62 millions d’habitants).

Ensuite, on note que le manque de transparence de l’information, déjà mis à l’index lors de la catastrophe de Tchernobyl (Avril 1986) et de la tragédie du sous-marin nucléaire « Koursk » (Aout 2000), est toujours d’actualité :

# Ainsi, on n’a appris que 9 jours après les faits qu’une base logistique d’une unité parachutiste de la région de Moscou avait brûlé le 29 Juillet, le même jour qu’une autre base, celle-ci de l’aéronavale, fait que l’Armée avait déjà cherché à dissimuler.

# Le service de l’état-civil de Moscou a déclaré le 6 Aout qu’en Juillet ce sont près de 5 000 décès supplémentaires par rapport à 2009 qui ont été enregistrés dans la seule capitale, du fait de la canicule et de la fumée. Mais les services sanitaires, de leur côté, déclarent soit que ces affirmations n’ont aucun fondement objectif, soit qu’il est trop tôt pour tirer des conclusions.

Enfin, ces incendies exceptionnels sont le révélateur du combat à fleurets mouchetés que se livrent déjà Poutine et Medvedev en prévision de la présidentielle de 2012.

Accusé d’être allé jouer les bikers en Ukraine alors que la Russie brûlait déjà (cf. http://gillesenlettonie.blogspot.com/2010/07/easy-rider-en-crimee-vlad-le-biker.html), le Premier Ministre Vladimir Poutine a rapidement repris la main. On l’a vu en jeans et chemisette arpentant un village en cendres de la région de Nijni-Novgorod, promettant que le village serait reconstruit avant l’hiver et que chaque famille recevrait en plus 6 000 US$ de compensations. Mieux, dans le reportage suivant, on le voit, téléphone portable à l’oreille, toujours dans un décor d’apocalypse, disant en quelque sorte à Medvedev, coincé en costume-cravate dans son bureau du Kremlin, ce qu’il fallait faire. Manifestement, il montrait qui était l’homme fort dans le pays.

Au point que, quelques jours plus tard, on a pu voir le Président Medvedev, en manches de chemise, aller rendre visite à une centrale d’appel des urgences médicales de Moscou. Mais je ne suis pas sûr que le fait qu’il ait demandé aux Russes, à cette occasion, de faire preuve de patience, en s’en remettant au Ciel, ait fait remonter sa cote !

Dernière anecdote : Poutine a ordonné l’installation de webcams directement reliées à son bureau pour surveiller les travaux de reconstruction des villages. Les Russes seront-ils dupes des promesses démagogiques de ce pyromane pompier ?

10 commentaires:

  1. Sans compter les 9000 euros que Medvedev a promis de verser de sa propre poche pour chaque victime de ces incendies.
    Et Poutine a arreté l'exportation de blé russe jusqu'en Decembre pour éviter que le prix ne grimpe à des hauteurs hors de portée pour le citoyen moyen russe, ce qui devrait profiter au blé ukrainien si les feux ne descendent pas trop en Ukraine ou les situations est moins grave pour le moment.
    Pour ordre d'idée, 200 000 hectares cela fait 1/5 de la foret des Landes.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je ne pouvais pas tout caser, deja que je trouve mon post un peu long .....

    En ce qui concerne les 9 000 Euros de Medvedev, je ne suis pas persuade que ce soit par victime. RIA-Novosti ne le precise pas: "Le président russe Dmitri Medvedev a versé quelque 350.000 roubles (9.000 euros) de ses fonds personnels aux victimes des incendies naturels qui ravagent la Russie depuis plus d'un mois".

    Merci pour l'illustration des 200 000 hectares. En tant que pur litteraire, j'etais un peu emberlificote dans les calculs de surfaces .....

    RépondreSupprimer
  3. 200 000ha c'est beaucoup mais les grandes incendies de forêts notamment au Canada à une époque on peut faire plus d'un 1 000 000 d'hectares de dégâts.

    Je ne partage pas votre analyse en ce qui concerne les promesses de M. Poutine concernant les reconstructions des maisons. Certes les webcam sont excessives mais 3500 maisons en bois détruites ce n'est rien et Poutine a tout intérêt de tenir cette promesse populiste.

    RépondreSupprimer
  4. C'est sur qu'il a interet a tenir cette promesse. Mais y arrivera-t-il ?

    Ce que je voulais souligner, c'est que, quand on ne fait rien pour proteger un systeme existant (les gardes forestiers, les pompiers), il est un peu "ose" que le meme vienne se presenter en sauveur !

    RépondreSupprimer
  5. Voir egalement un article du Point (NB: qui est sorti apres le mien ...):

    http://www.lepoint.fr/monde/incendies-en-russie-moscou-accusee-de-minimiser-l-impact-de-la-catastrophe-08-08-2010-1223206_24.php

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fait une petite recherche pour connaitre le nombre de pompiers/secouristes en Lituanie. Ils sont 5000 dont 1200 dans les bureaux. Ca me semble un chiffre raisonnable. Et surtout ca met en évidence l'extrême faiblesse numérique des secours russes.

    RépondreSupprimer
  7. D'ailleurs je viens de voir que la Russie vient de formellement demander de l'aide à la Lituanie. A priori la réponse sera "oui" même si en ce moment il faut liquider les conséquences de la tempête.

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de lire ce soir dans un article de "leParisien.fr" que les pays Baltes aident eux aussi la Russie .
    "La Lettonie, la Lituanie et l'Estonie, anciennes républiques soviétiques, ont également proposé leur aide à la Russie. «Nous avons envoyé une équipe de 12 pompiers avec des camions, des tentes et des provisions pour dix jours», a déclaré une porte-parole du service national de sapeurs-pompiers de Lettonie. L'équipe a été dirigée vers la région de Moscou, a-t-elle précisé. «L'Estonie a proposé à la Russie son aide pour combattre les incendies et la Russie a accepté cette assistance», a déclaré le chef de la diplomatie estonienne Urmas Paet."

    Le titre de cet article :
    "En Russie, Poutine éteint lui-même les incendies"
    voici le lien : http://www.leparisien.fr/international/en-russie-poutine-eteint-lui-meme-les-incendies-10-08-2010-1027428.php

    On voit encore ici que Poutine s'érige en "sauveur-pompier" aux commandes (ou presque-il était copilote-)d'un bombardier d'eau , il y a même une vidéo !
    Comme c'est dit dans l'article ,il soigne bien son image !

    RépondreSupprimer
  9. Effectivement, j'ai vu que la Lettonie a envoye 12 pompiers (et 2 camions citernes !) http://fr.rian.ru/ex_urss/20100810/187214389.html. C'est marginal et anecdotique, mais ca doit etre tres amusant vu du cote letton, et ca prouve que la Russie doit etre actuellement assez desemparee pour susciter de telels offres.

    Quant a Poutine "aux commandes" d'un bombardier d'eau, c'est a mettre dans la lignee des photos viriles que j'evoquais recemment. En attendant, sa cote de popularite et celle de Medvedev sont en chute (mais ca, RIA-Novosti n'en parle pas). http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/08/10/97001-20100810FILWWW00395-popularite-en-berne-pour-medvedev.php

    Cordialement

    RépondreSupprimer