A quatre jours des élections législatives en Lettonie, les sondages vont bon train. Celui-ci, effectué le week-end dernier par la société GfK Baltic state, voit Vienotība (« Unité ») repasser en tête devant le Saskaņa Centrs (« Centre de l’Harmonie »).
(NB : Les chiffres donnés indiquent, dans l’ordre, le pourcentage par rapport aux inscrits / la variation par rapport à la semaine précédente / la projection en nombre de sièges. Pour la signification exacte des noms des partis ou alliances, se reporter à mes précédents posts).
Vienotība (centre droit au pouvoir) / 17 % / + 2 % / 31 sièges
Saskaņa Centrs (centre gauche-russophones) / 17 % / - 1 % / 29 sièges
ZZS (Verts et paysans) / 11 % / + 2 % / 21 sièges
PLL (Pour une bonne Lettonie) / 6 % / + 1 % / 11 sièges
VL-TB/LNNK (nationalistes) / 4 % / + 1 % / 8 sièges
PCTVL (extrême-gauche-russophones) / 2 % / + 1 % / 0 siège
La participation serait de 82 %.
J’ai eu, à plusieurs reprises, l’occasion de souligner la fragilité de la fiabilité de tels sondages (quel institut avait prévu le résultat du premier tour de l’élection présidentielle du 21 Avril 2002 en France ?). Celui-ci indique au moins que la hiérarchie en tête n’est sans doute pas gravée dans le marbre.
En outre, compte-tenu du système politique letton, ce qui est quasiment le plus important se passe après l’élection, avec la formation d’une coalition de gouvernement. Et là, hormis le fait que les nationalistes du VL-TB/LNNK aient déclaré qu’ils refuseraient de participer à une coalition avec les russophones du Saskaņa Centrs, tout reste ouvert.
Source:
De droite à gauche (sur la photo, pas sur l’échiquier politique !) : Tatjana Ždanoka (PCTVL), Roberts Zīle (VL!-TB/LNNK), Valdis Dombrovskis (Vienotība), l'animateur du débat, Ainārs Šlesers (PLL) et Sergejs Dolgopolovs (représentant SC).