lundi 13 septembre 2010

Basket: la Lituanie en bronze



En battant hier soir la Serbie dans la “petite finale” (99 – 88), l’équipe de Lituanie a remporté la médaille de bronze des Championnats du Monde de basket 2010. La victoire finale est revenue aux Etats-Unis devant la Turquie, pays organisateur (81 – 64).

C’est un réel exploit pour l’équipe lituanienne qui ne devait sa présence à ces championnats qu’à une wild card, suite à sa contre-performance aux précédents Championnats d’Europe (11e en 2009 en Pologne). Si la Lituanie avait déjà été plusieurs fois médaillée de bronze aux Jeux Olympiques (Barcelone 1992, Atlanta 1996, Sydney 2000), c’est la première fois qu’elle l’est à des Championnats du Monde.  
La fête a donc été de mise hier, notamment à Kaunas et surtout à Vilnius, où les spectateurs s’étaient rassemblés devant un écran géant sur la place du Rotušė. 

Lorsque l’entraineur, Kętutis Kemzūra aura retouché terre, son souci sera sans doute de préparer les prochains Championnats d’Europe qui auront lieu en 2011 en … Lituanie. Car il faut rappeler que, cette année, il était privé des joueurs vedettes, notamment Šarūnas Jasikevičius, Ramūnas Šiškauskas et les frères Kšyštof et Darjuš Lavrinovič …. Mais il n’a par ailleurs aucun raison de ne pas retenir ceux qui viennent de s’illustrer en Turquie surtout que, et certains en ont fait l’amère expérience, il vaut peut-être mieux une équipe de jeunes enthousiastes et motivés, plutôt qu’un amalgame de stars. En tous cas, un qui peut être tranquille, c’est Linas Kleiza qui, avec 33 points hier soir, a confirmé qu’il était le grand homme de cette équipe 2010.  
Avec un tel potentiel et le résultat de hier soir, la presse spécialisée vient donc de s’apercevoir que la « petite » Lituanie va être difficile à battre l’an prochain en Lituanie. Rappelons que la Lituanie a déjà été championne d’Europe en 1937 à Riga, 1939 à Kaunas et 2003 à Stockholm, et que le titre de meilleur joueur (MVP) a été décerné en 1985 à Arvydas Sabonis (avec l’équipe d’URSS), en 1995 à Šarūnas Marčiulionis, et en 2003 à Šarūnas Jasikevičius.   


4 commentaires:

  1. Chapeau bas à l'équipe de basket lituanienne des "petits jeunes",et je parierais sur l'argent ou l'or pour les championnats d'Europe 2011 en Lituanie ...
    Je suis à 100% de votre avis quand vous dîtes :"il vaut peut-être mieux une équipe de jeunes enthousiastes et motivés, plutôt qu’un amalgame de stars".
    On l'a vu pour le foot français ,les stars s'endorment sur leurs lauriers ,et surtout sur leurs exorbitants salaires .

    RépondreSupprimer
  2. LIE-TU-VA! LIE-TU-VA!! LIE-TU-VA!!!

    Ce soir ca va être une grande fête avec le retour de l'équipe lituanienne qui au final n'a été vaincu que par l'équipe américaine sur puissante.

    A noter aussi que comme souvent les vaincus des demi-finales ne sont pas contents des arbitres.

    RépondreSupprimer
  3. @ Audrius,

    Je n'ai pas suivi Turquie - Serbie, si c'est ce a quoi vous faites allusion. Mais quand on voit la difference de points entre la Lituanie et la serbie dans le match de classement, ils ne meritaient sans doute pas d'etre en finale.

    @ Marianne

    Je pense que pour l'Euro 2011, il est exclu que les Lituaniens pensent a autre chose qu'a l'or !

    RépondreSupprimer
  4. En ce qui concerne Lituanie-Etats-Unis vous avez tout à fait raison, j'ai regardé le match et même s'il y a eu un ou deux arbitrages contestables en faveur des américains ca ne change pas le fait qu'ils étaient largement meilleurs que nous.

    Quant à la Turquie-Serbie je n'ai pas regardé le match mais l'arbitrage est très critiqué. La critique est exacerbée par la très faible marge de la victoire d'un point.

    Mais bon les perdants et surtout les supporteurs des perdants contestent toujours l'arbitrage.

    RépondreSupprimer