dimanche 5 septembre 2010

Mémorial de la forêt de Bikernieķi (Riga)



On m’avait indiqué cet endroit, à environ 500 mètres à vol d’oiseau de chez moi, la Foret de Bikernieķi, comme étant un cimetière militaire.
En fait, il s’agit d’un mémorial (Memoriāls Biķernieku mežā) pour commémorer la mémoire de 35 000 personnes, dont 20 000 Juifs, mais aussi des prisonniers de guerre russes et des opposants politiques, assassinés là par les nazis entre 1941 et 1944. Jusqu'à ce jour, 55 fosses communes ont été retrouvées. Les Juifs provenaient de Lettonie, mais aussi d’Allemagne, d’Autriche et de Tchécoslovaquie.
Ce mémorial, dessiné par Sergejs Rizhs, a pu être inauguré le 30 Novembre 2001 grâce au soutien des gouvernements allemand et autrichien, ainsi que de plusieurs villes allemandes. Au milieu se trouve un cube de granit noir symbolisant l’autel, avec une citation en quatre langues du livre de Job. Autour, des centaines de pierres en granit ressemblent à un cimetière juif.  Au milieu de ces pierres on peut voir des plaques portant le nom de villes d’Europe ; ce sont les villes d’origine de ceux qui ont été tués dans cette forêt. Les chemins sont balisés par des piliers de ciment portant l’étoile de David, la croix chrétienne ou la couronne d’épines (symbole de souffrance).  

Au recensement letton de 1935, il y avait 93 479 Juifs vivant en Lettonie. Environ 70 000 ont péri au cours de l’Holocauste. Mais le nombre de Juifs tués en Lettonie a été plus important dans la mesure où certains, comme on l’a vu, venaient du reste de l’Europe.
Les photos jointes ont été prises ce dimanche 5 Septembre après-midi. 

1 commentaire:

  1. C'est une totale coincidence. Mais je decouvre ce matin que, le 6 septembre 1941, le commandement allemand des territoires occupes ordonnait que tous les Juifs ages de plus de 6 ans devaient porter l'etoile jaune.

    RépondreSupprimer