mercredi 17 novembre 2010

18 Novembre 1918: déclaration d’indépendance de la Lettonie



Si vous suivez ce blog, maintenant vous le savez : contrairement à la Lituanie, la Lettonie n’a pas existé en tant qu’État au cours de l’histoire. Tout à tour occupée par les chevaliers germaniques, la Pologne-Lituanie, la Suède et surtout la Russie à partir de 1721, le sentiment national letton n’a émergé qu’au XIXème siècle. Seul le duché de Courlande a connu une période d’autonomie, de 1561 à 1795, pendant laquelle il a même été une puissance coloniale. 

Au cours de la Première Guerre mondiale, l’effondrement de la Russie aboutit à la prise de Riga par les Allemands en Septembre 1917 et la Lettonie va vivre sous domination militaire allemande jusqu’en Novembre 1918. Le Conseil National, créé la veille, décide alors de proclamer l’indépendance le 18 Novembre 1918. Cette proclamation (ci-dessous) a eu lieu au Théâtre National, à partir de 16H. Curieusement, aujourd’hui, aucune plaque ne rappelle l’événement. 

Mais chacun des belligérants veut s’accaparer les nouveaux Etats baltes : les Allemands (Général von der Goltz), les corps-francs russo-allemands de Bermont-Avaloff et les bolcheviques. Ces derniers attaquent la Lettonie dès le 5 Décembre 1918 et s’emparent de Riga le 3 Janvier 1919. En outre, les puissances alliées occidentales hésitent à reconnaitre les nouveaux Etats baltes, espérant toujours la renaissance d’une Russie « blanche ». Il faudra encore 20 mois de guerre jusqu'au traité de Paix de Riga du 11 août 1920 avec la Russie et 26 mois jusqu'à la reconnaissance de jure par les dites puissances occidentales.

On notera que la déclaration d’indépendance (ci-dessous) parle en Français de « République de Latvie ». La tentative de faire adopter des dérivés du nom en letton (Latvija) échoua dans les pays latins et germaniques, mais réussit dans les pays anglophones et slaves (Anglais: Latvia - Allemand: Lettland - espagnol: Letonia - Italien: Lettònia)  

Proclamation de la République de Latvie le 18 novembre 1918
CITOYENS DE LATVIE.

Le Conseil National qui se reconnaît comme unique porteur du pouvoir souverain de l'Etat latvien déclare que:

1) La Latvie - dans son unité ethnographique des frontières (Courlande, Livonie et Latgalie) - est une république indépendante et démocratique. La constitution et les relations avec des Etats étrangers seront établies et réglées très prochainement par l'Assemblée Constituante élue sur la base du suffrage universel direct, égal, secret et proportionnel pour les 2 sexes.

2) Le Conseil National a fondé le Gouvernement Provisoire de Latvie qui est investi du pouvoir souverain en Latvie. Le Conseil National de Latvie invite les citoyens de Latvie à maintenir la paix et l'ordre et à soutenir de toutes leurs forces le Gouvernement Provisoire de Latvie dans son œuvre difficile et pleine de responsabilité.

Riga le 18 novembre 1918.
Le Premier Ministre du Gouvernement Provisoire de Latvie
Ulmanis
Le vice Président du Conseil National de Latvie
Semgals

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire