mardi 16 novembre 2010

A propos d’un livre ……



Que penseriez-vous d’un livre sur les Etats Baltes où on pourrait lire (en italique), entre autres, ce qui suit (en dessous, les « bonnes » réponses):

      # Page 14 - « La guilde des Têtes noires {…} est ainsi appelée car les 19 membres qui la composent ont pour protecteur saint Robert qui est de couleur noire ».
N’importe quel touriste venu voir la Maison des Têtes Noires à Riga sait qu’il s’agit de Saint Maurice (ci-dessous), plus précisément de St Maurice d'Agaune, qui était un soldat thébain venu de Nubie.

   # Page 86 – « Arrivé sur la rive gauche du fleuve, Napoléon décide rapidement de construire trois ponts afin d’accéder à Panemunė sur l’autre rive ».
Manque de chance : Panemunė est sur la même rive gauche, puisque c’est justement le point de départ du franchissement de la Grande Armée dans la nuit du 23 au 24 Juin 1812. 

   # Page 139 – A propos de l’indépendance de la Lituanie : « … le décret signé le 16 février 1918 par deux personnalités, Petras Klimas, {…} et le docteur Basanavicius ».
Je ne suis pas sûr que, s’ils étaient encore vivants, les 18 autres signataires apprécieraient ! 

Globalement, l’auteur semble d’ailleurs fâché avec les dates et avec les noms propres. Ainsi le Grand-duc Vytautas (page 14) devient de temps en temps Witold (page 13) ou Vitold (page 22), sans qu’il ne soit possible de faire une relation entre les divers patronymes. Page 137, il est évoqué le « traité de Brest-Litovsk signé en février 1918 » (il l’a été le 3 Mars 1918). 

Certains pourront dire qu’il s’agit d’une querelle d’experts. Reconnaissez qu’il y a quand même des bourdes que la simple connaissance des pays traités aurait permis d’éviter. Exemples :

   # Page 170 - Darius et Girenas apparaissent sur les billets de 20 Litas (ils sont, bien sûr, sur les billets de 10 Litas – cf. ci-dessous). 

   # Page 204 - La restauration de l’indépendance de la Lituanie est datée du 11 Janvier 1990 (il s’agit bien sûr du 11 Mars !). 

Tout cela sent donc l’à peu près. Il s’agit même là d’une véritable supercherie ! Car des bourdes comme celles-ci, j’en ai relevé deux pages et demi manuscrites. Mais, pire, l’auteur s’autoproclame, en quatrième de couverture, « … un des meilleurs spécialistes des pays baltes en France ». D’ailleurs n’a-t-il pas dit à un doctorant de mes amis "Vous travaillez sur la politique étrangère des Baltes ? Ah, mais alors j'espère que vous avez lu mon livre. C'est une source importante pour vous" ? J’espère que cet ami n’a pas tenu compte de ce conseil !...... 

Ce livre existe. Mais ne comptez pas sur moi pour vous en donner ni le titre ni l’auteur. Je ne voudrais ni lui faire de la publicité, ni me faire accuser d’organiser sa censure. Mais il fallait que ce soit dit ! Certes, chacun est libre d’écrire ce qu’il veut. Mais je pense qu’il y a un minimum de conscience et d’honnêteté à avoir.   

Une dernière pour la route (page 133) : « Le coq {…} écusson de la ville de Riga ». Si vous voyez un coq sur les armoiries de Riga ci-dessous, faites-moi signe, et je changerai de lunettes !  


4 commentaires:

  1. Tout est dans la nuance, il se dit "meilleur expert des pays baltes EN FRANCE !". Sachant le niveau de la connaissance des pays baltes en France, c'est peut être pas faux ;-)
    Enfin on a découvert l'Amérique en 1492, à quand les pays baltes ?

    RépondreSupprimer
  2. Franchement, quand on voit la somme de bourdes, ce n'est un expert en rien du tout,et notamment pas en pays baltes !

    RépondreSupprimer
  3. Si la personne est un certain Du B. , c'est une véritable catastrophe..sachez que ce personnage fait le siège de l'ambassade de Lettonie en France et réussit (grâce à son apparence extérieur) à convaincre qu'il est un spécialiste reconnu et à demander une audience à l'Ambassadrice...

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui est etonnant, quel que soit l'auteur de ces bourdes, c'est que personne, notamment dans les Ambassades s'il y a ses entrees, ne lui ait encore dit.

    A propos, il y en a une que j'ai oubliee de citer: la Colline des Croix erigee apres la Bataille de Saule (1236). Chacun sait que c'est apres les revoltes du XIXe siecle. Ca ne fait guere que 6 siecles d'erreur ! Un point de detail de l'histoire sans doute .....

    RépondreSupprimer