lundi 15 novembre 2010

Mme Michèle Alliot-Marie, Ministre des Affaires Etrangères


Madame Michèle Alliot-Marie (ci-dessous), 64 ans, a été nommée hier soir Ministre d'État, ministre des Affaires étrangères et européennes dans le gouvernement français, dit Fillon III. Ministre sans discontinuer depuis 2002, elle est la première femme en France à détenir le portefeuille des Affaires Etrangères, après avoir été la première femme Ministre de la Défense (2002 – 2007) et la première femme Ministre de l’Intérieur (2007 – 2009). Elle était jusqu'à présent Ministre de la Justice.  

 

Espérons que Mme Alliot-Marie s’intéressera plus à l’est de l’Europe que son prédécesseur, M. Bernard Kouchner, qui, bien que d’une famille originaire de Lettonie, n’a jamais trouvé le temps de venir dans la région balte en 3 ans ½ de ministère. Espérons aussi qu’elle se penchera sur les dégâts faits au réseau consulaire, notamment en Europe, ce qui nous intéresse au plus haut point, nous Français résidant à l’étranger. 

On rappellera que Mme Alliot-Marie est déjà officiellement venue deux fois en Lettonie. Une première fois, c’était en tant que Ministre de la Défense, les 22 et 23 Juillet 2004. La deuxième fois, toujours Ministre de la Défense, elle accompagnait le Président Jacques Chirac au sommet de l’OTAN qui s’est tenu à Riga les 28 et 29 Novembre 2006.

Mme Alliot-Marie sera aidée par M. Laurent Wauquiez (ci-dessous), 35 ans, Ministre chargé des affaires européennes.

8 commentaires:

  1. Les français ce sont donc livrés au jeu coutumier de la chaise musicale. Comme en règle générale ca a le don d'énerver les autres européens LE ministère important garde toujours le même patron durant une législature. Je vous laisse dévinez quel est le ministère le plus important pour les européens^^

    RépondreSupprimer
  2. Croyez-vous que les autres fassent differemment ?

    Vu d'ici, le Ministre le plus important c'est le Premier, car les autres ils ne connaissent pas. Sinon, concernant les miniisteres importants qui n'ont pas change de titulaire, on pourrait dire l'economie et l'interieur.

    Concernant le Ministere des Affaires Etrangeres, ca fait quand meme plusieurs annees qu'il y avait une erreur de casting ....

    RépondreSupprimer
  3. Les autres font différemment. Je suis l'actualité européenne du mieux que je peux, mais les changements de gouvernements ne s’opèrent que 2 cas : élection et l’effondrement de la coalition(car les Etats européens sont quasi exclusivement gouvernés par des coalitions) ce qui conduit à de nouvelles élections. Les remaniements ministériels à la française relèvent de l'exception française.

    Un contre exemple quand même : les belges semblent être décidés de se passer d'un truc aussi ringard qu'un gouvernement.

    En fait le plus important est le ministre de l'économie et des finances. Les européens(i.e. les allemands) ne tolèrent pas que des changements trop fréquents s’opèrent sur ce poste là. Quant à savoir qui est le premier ministre français ou le ministre de l'intérieur ils s'en foutent.

    Après, vous avez raison que certaines erreurs de casting devaient être corrigées un jour ou l'autre.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Gilles,

    je sais que ça n'a rien à voir, mais ce jeune génie australien a un nom et un prénom qui méritent certainement une petite recherche

    http://www.youtube.com/watch?v=t32VQ2HeELA

    RépondreSupprimer
  5. @ Xavier,

    Effectivement. Wikipedia precise que si le garcon est ne il y a 15 ans a Melbourne, son nom vient de Lettonie.

    RépondreSupprimer
  6. A propos du record du Rubik's cube, "Delfi.lv" ne fait pas dans la dentelle:

    http://www.mango.lv/zinas/divainibas/pasaule/latvietis-uzstada-kubika-rubika-rekordu.m?id=35200353

    Ils titrent carrementt "Un letton ....", meme si, dans le texte, ils parlent d'un teenager d'origine lettone

    RépondreSupprimer
  7. Cher Gilles,

    sauf à ce que vous considériez que l'Estonie ne soit pas un pays balte - ce qui se défend - l'ineffable prédécesseur de Mme Alliot-Marie s'est bel et bien rendu dans la région balte, puisqu'il a participé à une réunion ministérielle de l'OTAN au début de cette année à Tallinn, en marge de laquelle il a rendu visite au président Ilves au palais de Kadriorg.

    RépondreSupprimer
  8. Dont acte. Car je reconnais que je ne suis pas l'actualite de la Presidence estonienne. Je reconnais egalement que le site de l'Ambassade de France en Estonie en parle.

    Ceci dit, pour certains, l'Estonie n'est effectivement pas un Etat balte (seules la Lituanie et la Lettonie ont droit a ce vocable), mais baltique ..... Je n'utiliserais toutefois pas cet argument pour ma defense, puisque je parle de "region balte" !

    RépondreSupprimer