mercredi 3 novembre 2010

Lettonie: premières séances du nouveau Parlement



Suite aux élections législatives du 2 Octobre, le nouveau Parlement letton (10. Saeima) a tenu sa séance inaugurale hier mardi 2 Novembre

Au cours de cette séance, le Président Valdis Zatlers a désigné, comme prévu, le Premier Ministre sortant Valdis Dombrovskis (« Vienotība » - ci-dessous) pour former le nouveau gouvernement « suivant la confiance exprimée par les citoyens lettons ». Ce gouvernement sera le 35ème de la République de Lettonie (19 gouvernements avant 1940, 16 depuis 1990). 

Aujourd’hui, mercredi 3 Novembre, une majorité du Parlement a approuvé cette nomination par 63 voix pour et 35 contre, un député du Saskaņas Centrs s’étant abstenu. Non seulement les députés de la coalition de gouvernement (« Vienotība » et « Zaļo un Zemnieku savienība » - ZZS) ont voté pour, mais également les députés de « Visu Latvijai - TB/LNNK » (droite nationale).

Lors de la séance inaugurale, les députés avaient procédé à l’élection du Président du Parlement, et le poste est revenu à Solvita Āboltiņa (« Vienotība » – ci-dessous).

Solvita Āboltiņa est née le 19 Février 1963 à Riga. Elle a déjà été Ministre de la Justice du 2 Décembre 2004 au 7 Avril 2006. Elle est Présidente (priekšsēdētāja) d’un des partis constituant « Vienotiba », « Jaunais Laiks » dont est aussi membre Valdis Dombrovski. Solvita Āboltiņa a été élue au poste de Président du Parlement par 77 voix contre 19. Elle remplace Gundars Daudze qui était à ce poste depuis le 24 Septembre 2007. 

La composition officielle du gouvernement devrait être connue aujourd’hui. Il y aura 7 Ministres issus de « Vienotiba » et 6 de « Zaļo un Zemnieku savienība » - ZZS. La composition de ce gouvernement fera l’objet d’un prochain post.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire