lundi 1 novembre 2010

Elections passées, présentes et à venir



La région est de l’Europe connait ou va connaitre un certain nombre d’élections dans les semaines ou les mois à venir.

Tout d’abord, hier 31 Octobre 2010, avaient lieu les élections locales en Ukraine. Le pouvoir en place, par la voix du Premier Ministre Mykola Azarov, et les observateurs de la C.E.I. estiment  qu’elles se sont déroulées d’une manière démocratique. L’opposition, certes dans son rôle, mais aussi les représentants de la société civile, estiment que ce sont les plus « sales » depuis l’indépendance de l’Ukraine. En outre, le chaos de l’organisation a été dénoncé en de nombreux endroits, ce qui aurait entrainé une participation assez basse.
D’après un sondage « sortie des urnes », le Parti des Régions du Président Viktor Yanukovych aurait obtenu 36,2 % des voix, devant le Parti de la Patrie de Yulia Tymoshenko avec 13,1 % des voix. Suit le Front du Changement d’Arseniy Yatseniuk (6,8 %), le parti communiste (5,9 %), Svoboda (5,1 %), et le parti pour une Ukraine forte du vice-Premier Ministre Sergiy Tigipko (4,3 %).
Tout ceci est au conditionnel, les résultats officiels n’étant attendus que vendredi prochain. Mais l’appréciation des observateurs de l’O.S.C.E. est attendue (avec impatience) dès cet après-midi. 

 Le 19 Décembre 2010 auront lieu les élections présidentielles au Belarus. Les 19 candidats annoncés au départ devaient récolter 100 000 signatures de soutien avant le 29 Octobre. 11 candidats ont réussi à passer ce premier obstacle. 

Les commissions électorales vont maintenant examiner les listes de signatures, avant le 13 Novembre. Des anomalies sont à attendre, notamment dans les listes des opposants au Président sortant, Alyaksandr Lukashenka. Il est déjà annoncé que certaines listes auraient utilisé …… les annuaires téléphoniques. Enfin, la commission centrale électorale rendra son verdict entre le 14 et le 23 Novembre. 

Il est généralement estimé que le sortant, Alyaksandr Lukashenka, bénéficiant au besoin des « ressources administratives », sera réélu. Le point nouveau et intéressant sera l’appréciation que la Russie apportera sur ces élections, compte tenu de ses relations actuelles … perfectibles avec le Bélarus.   

En 2011 auront lieu :

   # Le 27 Février, les élections municipales en Lituanie
  # En Mars (à confirmer), les élections législatives en Estonie
   # Pour mémoire, les 20 et 27 Mars, les élections cantonales en France
   # En Décembre, les élections législatives en Russie. Toujours en Russie, les élections présidentielles auront lieu en Mars 2012.

9 commentaires:

  1. Elle n'est pas un peu bizarre votre carte de la Russie? (surtout à l'Ouest).

    RépondreSupprimer
  2. En tous cas, elle m'a ete vendue pour telle ! Et comem ca ne me semblait pas le point important de mon post, je reconnais que je n'ai pas passe trop de temps a l'admirer.

    Ceci dit, comme c'est vous, je vais essayer de lui trouver une remplacante!

    (NB: je n'ai pas parle des legislatives en Azerbaidjan car je ne doute pas que vous allez le faire dans la semaine ....)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la carte, même si les habitants de Mourmansk et de Kaliningrad seraient un peu déçus... (allez, j'arrête).
    Je ferais, si j'ai le temps un article sur les éléctions, bravant les risques de censures (je plaisante bien sûr).

    RépondreSupprimer
  4. Ah les 750 ans de Kaliningrad celebres par le trio infernal Poutine-Chirac-Schröder ..... Kant a du se retourner dans sa tombe ! Bon, j'arrete aussi ;)

    RépondreSupprimer
  5. Sans oublier des élections législatives en Estonie, le 6 mars si je ne m'abuse (dont le résultat est toutefois couru d'avance).

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas trouve d'autre precision que "2011" en ce qui concerne les legislatives en Estonie ... et que les electeurs pourront voter via leur telephone portable.

    En ce qui concerne le resultat "couru d'avance", je rappelle que la presse mondiale, a une semaine du scrutin, voyait la gauche russophone au pouvoir en Lettonie. On sait ce qu'il en est advenu ......

    RépondreSupprimer
  7. Pour ce qui est de l'Ukraine, maintenant que le partie de Tymoshenko est quasiment entièrement en prison ou non loin de l'être, comme Yulia elle-meme, c'est normal qu'ils se plaignent.
    Enfin les résultats sont sans surprise mais en Ukraine il faudrait diviser les résultats de l'Ouest et de l'Est du pays pour réellement refléter la réalité des votes.

    En tout cas pour ce qui est de l'organisation chaotique, cela ne fait aucun doute. On appellera ça "l'ukrainian touch" ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je confirme la date du 6 mars. C'est ici: http://www.vvk.ee/?lang=en

    Sur le "résultat couru d'avance", l'intérêt de votre blog, me semble-t-il, c'est d'y lire l'opinion de gens qui vivent sur place, pas les élucubrations de la "presse mondiale", dont on sait bien que, sur nos pays et à quelques exceptions près, elle est en règle générale assez nulle, non?

    Je maintiens donc que la Réforme et l'IRL connaîtront une réélection tranquille. Si j'ose un parallèle avec la Lettonie (que je connais au demeurant très mal), je ne vois pas comment, alors que la situation est nettement meilleure en Estonie à peu près sur tous les plans, les électeurs estoniens pourraient être moins reconnaissants au gouvernement estonien de sa conduite de la crise que les électeurs lettons l'ont été à l'égard du gouvernement Dombrovskis.

    Selon une dépêche de Baltic Business News d'aujourd'hui, citant un économiste du ministère des finances, la croissance du troisième trimestre, qui sera annoncée en fin de semaine prochaine, devrait frôler les 6%. De même, le chômage reflue désormais assez nettement (4,1 points de baisse depuis le sommet atteint en mars), et le ministre des finances a même annoncé il y a quelques jours que la dette publique BAISSERAIT en 2010. Reste l'inflation, c'est vrai, mais qui peut sérieusement croire qu'elle serait inférieure sous un gouvernement d'opposition, puisque celle-ci plaide pour une relance par la dépense publique?

    RépondreSupprimer
  9. Confidence pour confidence, je connais tres mal l'Estonie .....

    Merci pour la date du 6 Mars.

    RépondreSupprimer