vendredi 17 décembre 2010

« Au service des Tsars » : exposition sur la Garde Impériale russe

Lors de mon récent séjour à Paris, je suis allé voir l’exposition « Au service des Tsars – La Garde Impériale russe de Pierre le Grand à la révolution d’octobre » (Musée de l’Armée jusqu’au 23 Janvier 2011).

Créée officiellement en 1700 par le Tsar Pierre 1er (ci-dessous), l’origine de la Garde remonte en fait à 1683 avec la création de deux Régiments d’infanterie, Préobrajensky (Преображе́нский полк) et Sémionovsky (Семёновский полк), à partir des soldats dit de divertissement avec lesquels le jeune Pierre s’entrainait dans les années 1680.

Des unités d’infanterie, mais aussi de cavalerie et des unités spécialisées (artillerie, génie et même une escadre navale), s’ajouteront au fil des ans, ce qui fait qu’au début de la Première Guerre mondiale la Garde Impériale constituera une armée à part entière (l’Armée de la Garde) avec 3 divisions d'infanterie et 2 de cavalerie.

Si la fonction première de la Garde Impériale était la protection du Tsar, elle en avait trois autres :

# Une fonction d’apparat, pour représenter les forces du Tsar

# Une utilité guerrière sur le champ de bataille

# Une fonction de formation des futurs officiers, les Grands-ducs et héritiers du trône compris. C’est la raison pour laquelle ont peut voir dans l’exposition des tenues et des tableaux des Tsars et de membres de l’aristocratie russe.

Après la révolution d’Octobre 1917, une grande partie de la Garde Impériale est allée grossir les rangs de l’armée blanche du Général Wrangel. Au début des années 1920, plusieurs milliers d’entre eux sont venus s’installer en France, mais avec toujours présent à l’esprit l’idée de préparer la contre-révolution.

Le prix d’entrée de l’exposition est peut-être un peu élevé, notamment pour quelqu’un qui a l’habitude des prix baltes (8 €), mais, couplé avec l’entrée au Musée de l’Armée, y compris au tombeau de l’Empereur Napoléon 1er (11 € en tout), ça devient plus raisonnable. J’engage donc ceux qui sont intéressé par la chose militaire et/ou par l’histoire à s’y rendre.

4 commentaires:

  1. Et dire que je ne suis toujours pas allé voir le tombeau de l'Empereur, honte sur moi !
    Je ne tiens pas plus de deux heures dans ce chaos stressant qu'est Paris.

    J'ai encore en mémoire l'hécatombe des chevaliers-gardes à Austerlitz.

    RépondreSupprimer
  2. La Garde Imperiale a effectivement sauvé l'honneur russe à Austerlitz. C'est également elle qui a emporté la décision à Poltava.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas eu le temps d'aller à Paris et l'expo s'arrête bientôt...

    RépondreSupprimer
  4. L'immense majorité des objets exposés proviennent de l'Ermitage. Donc si vous passez par Saint-Petersbourg......

    RépondreSupprimer