Après quelques jours très denses à Paris (que j’évoquerai sans doute ultérieurement), j’essaye de reprendre pied après avoir fait le tri des 153 emails arrivés à mon absence.
Pour reprendre doucement, voici une « petite » bourde, tirée du site http://benoot.com/ qui se décrit comme « un Guide de Voyage gratuit pour vous aider à préparer vos séjours à venir ».
Si l’on va sur la fiche Lituanie, voici ce que l’on trouve in extenso :
« La Lituanie est un pays largement méconnu des européens. Pourtant, elle fait partie de l’Union Européenne depuis 2004 et ses traditions sont vraiment typiques. Ayant pour frontières la Lettonie, la Pologne et la Biélorussie, on y trouve de nombreux sites dignes d’intérêt, tels que des hautes dunes de sables, des forêts d’épineux, des plages et des lagons. Le pays offre de nombreuses activités sportives et liées à la nature pour les passionnés de retours aux sources. La Colline des Croix, la Palanga et Trakai l’ancienne capitale de la Lituanie font partie des sites à ne pas manquer. »
On remarquera qu’il n’y a rien sur Vilnius ce qui, en soi, constitue un exploit. Que la frontière avec la Russie (exclave de Kaliningrad) est oubliée. En outre, j’avoue que le terme « lagon » n’est pas le premier qui me viendrait à l’esprit pour parler de la lagune de Courlande. Quant à la Palanga, est-ce une version moderne de la lambada ?
Mais le pire est à venir. Car si l’on va dans la rubrique « Convertisseur », on peut lire :
« La monnaie officielle de la Lituanie est l’euro depuis le 1er janvier 2010. Cette devise a remplacé le litas qui avait remplacé en 1922 le rouble russe, ainsi que le goldmark instauré par l’Allemagne pendant la Première Guerre Mondiale. En 2004, le litas avait déjà été lié à l’euro. »
Aux dernières nouvelles, la Lituanie espérait avoir l’Euro en 2014. Il faudrait donc très rapidement informer le gouvernement lituanien, à qui ça avait sans doute échappé, qu’il a déjà l’Euro depuis près d’un an !......
Allez, pour vous informer sur la Lituanie, mieux vaut aller sur le site de son Office du Tourisme à Paris : http://www.infotourlituanie.fr/
On en profitera pour rappeler (ce que ne dit pas le site incriminé) que l’Estonie, elle, adoptera l’Euro au 1er Janvier 2011, le taux de conversion définitif valant 15,6466 couronnes estoniennes pour un euro.
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe tiens à vous présenter nos excuses (au nom de l'équipe de BeNoot) pour l'ensemble des erreurs que vous relevez sur les informations relatives à La Lituanie.
Je m'engage naturellement à faire toutes les modifications et corrections très rapidement.
Et peut-être aurons-nous le plaisir de vous accueillir à nouveau très prochainement sur nos pages :)
Voilà, j'ai le plaisir de vous informer que la fiche de la Lituanie a été modifiée. Je vous remercie encore pour vos retours et me tiens à votre entière disposition si vous trouvez d'autres choses à modifier sur notre guide.
RépondreSupprimerA très vite sur BeNoot.com
Je vous remercie de votre réponse concernant un pays qui me tiens beaucoup à coeur et où j'ai résidé pendant 5 ans.
RépondreSupprimerJe tiens à souligner votre courtoisie car il est très rare que suite soit donnée à de telles remarques qui n'ont pour objet que de mieux faire connaître ces Etats. Je vous en remercie.
Cordialement
@BeNoMad:
RépondreSupprimerMerci d'enlever le russe des langues officielles de l'Azerbaïdjan
Belle réaction du site concerné !
RépondreSupprimerGilles, le Zorro balte a encore frappé ;-)
Ceci dit, vue les péripéties actuelles de l'Euro, la Lituanie aura t'elle vraiment l'euro en 2014 ? On peut en douter.
@ Clément
RépondreSupprimerLe Litas lituanien et le Lats lettons étant dans le MCE II depuis, respectivement, le 28 Juin 2004 et le 29 Avril 2005, ce sont en fait des Euros que nous avons en poche.
Les avantages pratiques de l'Euro (qui, rappelons-le, est la deuxième monnaie au monde pour les transactions) sont trop importants pour écouter les oiseaux de mauvais augures, europhobes ou souverainistes de tous poils. On ne peut, a contrario, que se réjouir de ce qui unit l'Europe.
@ Fredo
RépondreSupprimerDans le même ordre d'idée, il est étonnant de trouver le continent Europe pour la Géorgie et l'Asie pour les voisins Azerbaïdjan et Arménie.
Les trois, comme la Turquie, sont bien géographiquement en Asie n'est-ce pas ?
Je ne jettes pas la pierre à BeNoMad dans ce cas là...
RépondreSupprimerLa Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Turquie hors Thrace Orientale (c'est à dire à 95%), sont géographiquement en Asie.
Pourtant, les trois pays sont membres de l'OSCE, du Conseil de l'Europe ou encore de l'UEFA... J'attends impatiemment le match Azerbaïdjan-Kazakhstan dans le cadre des qualificatifs de l'Euro 2012.
Il n'est toutefois pas logique, à mon sens, de mettre la Géorgie en Europe et l'Arménie et l'Azerbaïdjan en Asie. C'est soit l'un, soit l'autre.
RépondreSupprimerQuant aux Etats, voire sous-Etats, membres des fédérations sportives, il y a bien longtemps que la géographie a cédé le pas à la politique (cf. Israël dans les compétitions européennes)
Que faire pour que les sites, qui découvrent que les Etats baltes peuvent être des destinations touristiques, cessent d'écrire des choses fausses ou désagréables ?
RépondreSupprimerUn nouvel exemple: http://www.leuromag.com/A-l-assaut-de-l-Estonie-Lettonie-et-Lituanie-la-nouvelle-Europe_a4991.html
Celle qui a écrit que le tourisme dans les pays baltes (sic) est encore restreint n'y a manifestement jamais mis les pieds. Parler d'Art déco à Riga au lieu d'Art nouveau procède de la même méconnaissance. Dire que la Lettonie a "l'un des plus plats reliefs du monde" prouve qu'elle n'a jamais mis les pieds (notamment) sur les pistes de ski de Sigulda. En outre, j'aimerais qu'on me dise quelle partie de la Lettonie est à 50 mètres au-dessous du niveau de la mer.
Quant à écrire que la Lituanie est "le berceau du catholicisme", c'est le contre-sens de l'année pour l'Etat qui a été le dernier Etat païen en Europe !
Enfin, dire que la Lettonie est "moins exaltante que ses soeurs baltes" n'est pas de l'information mais une opinion subjective.
Décidemment, quand les médias français découvrent les Etats Baltes, ça donne des résultats décevants.