Je voudrais vous parler aujourd’hui du comte Maurice de Saxe (Moritz Graf von Sachsen - 1696 – 1750 – ci-dessous), plus connu en France en tant que Maréchal de Saxe, vainqueur de la bataille de Fontenoy (11 Mai 1745). Outre qu’il fut un éphémère duc de Courlande, son destin est intimement lié à la France.
La Saxe, aux IXe et Xe siècle, est un Duché qui comprend presque tout le nord de l’Allemagne. En 1426, il est érigé en Electorat par l’Empereur romain germanique Sigismond 1er de Luxembourg. En 1697, l’Electeur de Saxe Friedrich August I est élu Roi de Pologne, sous le nom d’Auguste II, face au Prince de Conti. La légende prête à Auguste plus de 350 bâtards ! Maurice, né le 28 Octobre 1696 à Goslar, est l’un d’eux, qu’il a eu avec Aurore, Comtesse von Königsmarck. Il ne sera reconnu qu’en 1711 par son père et recevra alors le titre de comte de Saxe.
Dès l’âge de 12 ans, le jeune Maurice fait ses premières armes à la guerre face aux Français devant Lille, et a sa première aventure galante ! A la bataille de Malplaquet (11 septembre 1709), il se distingue « par une intrépidité au-dessus de son âge ». En Mars 1710, il participe « au siège de Riga, que commandait en personne Pierre le Grand, duquel il fut parfaitement bien reçu ». Il sera nommé Colonel à 15 ans !
Vaillant guerrier, Maurice témoigne par ailleurs d'un penchant marqué pour les plaisirs et la dissipation. En 1721, il demande et obtient la séparation d'avec sa femme. La même année, son père, qui le trouve trop remuant, l'envoie chercher du service en France où il achète le régiment de Sparre-Infanterie, qu'il rebaptise Saxe-Infanterie. Très vite, il s'en lasse, et, en 1725, il part pour Varsovie, avec comme objectif la couronne ducale de Courlande, ce qui le fait entrer en conflit direct avec son père (le Roi projetait de réunir le Duché de Courlande et Sémigalle à la couronne polonaise).
Maurice de Saxe, partant de Varsovie, feint de se rendre en Russie et se rend en fait à Mitau (capitale du Duché de Courlande, actuelle Jelgava), où il arrive le 18 Mai 1726. Il a plusieurs rencontres secrètes avec le Duchesse douairière, Anna Ivanovna, seconde fille du Tsar Ivan V, veuve du duc de Courlande Frédéric III Guillaume, lequel était mort sans enfant en 1711, laissant ses Etats au Duc Ferdinand son frère. Le comte de Saxe (30 ans), outre qu’il devient l’amant d’Anna Ivanovna, est élu le 28 Juin 1726 comme successeur du Duc Ferdinand (qui a alors 71 ans).
Les Russes, par la voix du Prince Alexandre Danilovitch Menchikov, homme fort et amant du moment de la nouvelle Impératrice Catherine 1ère, font savoir que celle-ci ne consentirait jamais à l’élection du comte de Saxe. Les Polonais, de leur côté, proclament en Novembre le rattachement de la Courlande à la Pologne. Le comte, pressé de toutes parts, se réfugie sur une ile au milieu du lac d’Usma (au sud-est de Ventspils, aujourd’hui réserve naturelle dénommée Moricsala). Finalement, entré en disgrâce avec la Duchesse douairière Anna Ivanovna (laquelle deviendra Impératrice de Russie en Janvier 1730), qui lui reproche trop d’aventures galantes, le comte de Saxe repart finalement en France.
|
Horace Vernet (1789-1863) - Bataille de Fontenoy (1745) : le maréchal de Saxe, debout, présente à Louis XV (sur le cheval blanc) les drapeaux pris à l'ennemi.
|
Maurice de Saxe s’illustrera par la suite, au service de la France, au cours des guerres de succession de Pologne et d’Autriche (dont à la bataille de Fontenoy en 1745, ci-dessus). Il est nommé Maréchal de France en 1741, puis, en 1747, « maréchal général des camps et armées du roi », ce qui lui donne autorité sur tous les autres maréchaux (il n’y en eut que 7 dans toute l’histoire de France). En 1748, il est nommé gouverneur à vie de Chambord où il organisa une vie princière et fantasque.
Au cours des dernières années de sa vie, le Maréchal de Saxe eut une relation avec une jeune fille, Marie Rinteau de Verrières. Celle-ci donna naissance en 1748 à une fille, Marie Aurore, dernier enfant (illégitime) de Maurice de Saxe, qu’il reconnaitra en toute fin de vie. Marie Aurore sera la grand-mère d’Amandine Lucile Aurore Dupin, plus connue sous le nom de George Sand, laquelle viendra souvent chez son aïeule à Nohant.
Le Maréchal de Saxe mourut à Chambord en 1750, victime – dit-on - d'une blessure mortelle dans un duel avec le Prince de Conti (petit-fils de celui qui est évoqué au 2e paragraphe). Une cérémonie funèbre fut célébrée à Paris, mais le maréchal de Saxe, étant protestant, ne pouvait être inhumé dans la capitale. Son corps fut donc envoyé à Strasbourg pour être inhumé dans le chœur de l'église protestante Saint-Thomas et Louis XV commanda à Jean-Baptiste Pigalle un magnifique mausolée (ci-dessous), élevé à partir de 1771.