mercredi 20 avril 2011

Arturas Zuokas, « nouveau » Maire de Vilnius

Déjà Maire de 2000 à 2007, Arturas Zuokas (ci-dessous) a été de nouveau élu hier, 19 Avril 2011, par 26 voix sur 51 à la tête du conseil municipal de la capitale lituanienne, après les élections du 27 Février 2011. Le conservateur Raimondas Alekna, Maire sortant, a obtenu 16 voix et Jaroslav Kaminski, de l’Action électorale des Polonais de Lituanie, 9 voix.

Arturas Zuokas, né le 21 Février 1968 à Kaunas, était initialement journaliste. Il a notamment couvert la première guerre du Golfe comme correspondant de guerre. Le 15 Novembre 2000, à l’âge de 32 ans, à l’époque membre de l’Union Libérale de Lituanie (Lietuvos liberalų sąjunga), il devint le plus jeune Maire de Vilnius à la faveur du choix de son prédécesseur, Rolandas Paksas, comme Premier Ministre.

A l’époque, je venais déjà régulièrement à Vilnius, et il est indéniable qu’Arturas Zuokas lui a fait faire un bond dans le XXIe siècle. Au nombre des réalisations urbanistiques de cette époque, on notera le pont Mindaugas (2003), la reconstruction de l’avenue Gediminas, la construction du centre Europa, avec notamment le nouvel immeuble de la Municipalité, etc.… On notera également le lancement du portail www.vilnius.lt dès le printemps 2001, le premier de ce genre en Lituanie, sans compter de nombreuses initiatives visant à faire de Vilnius une ville réellement touristique. Un projet de tramway était également très avancé, mais l’élection de Juozas Imbrasas, partisan, lui, d’un métro dix fois plus cher, élu le 16 Avril 2007, avait mis de facto fin au projet.

Arturas Zuokas a eu, certes, quelques soucis avec la justice, accusé qu’il fût de corruption, mais il est resté très populaire. Après la valse de trois Maires entre 2007 et 2011 (voir notamment http://gillesenlettonie.blogspot.com/2010/12/un-nouveau-maire-pour-vilnius.html) et le relatif échec de « Vilnius, capitale européenne de la culture » en 2009, ce serait une bonne chose qu’un vent de dynamisme souffle de nouveau sur la capitale de la Lituanie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire