vendredi 22 avril 2011

Les religions en Lituanie

En ce Vendredi Saint, un coup de projecteur sur les religions pratiquées (ou non) en Lituanie.

Suivant un sondage (le dernier disponible) de 2005 effectué par la Commission Européenne, les Lituaniens croyaient à 49 % qu’il y a un Dieu (à titre de comparaison, 95 % des Maltais étaient de cet avis, les Lettons 37 %, les Français 34 % et les Estoniens 33 %). En outre, 36 % des Lituaniens croyaient qu’il existait une force spirituelle supérieure.
(Référence : http://ec.europa.eu/public_opinion/archives/ebs/ebs_225_report_en.pdf)

Suivant le recensement de 2001, les Lituaniens se disaient :

# 79 % catholiques romains (ci-dessous, la cathédrale de Vilnius)
# 4,05 % orthodoxes
# 0,77 % vieux croyants (schismatiques de l’Eglise orthodoxe russe)
# 0,56 % de protestants luthériens
# 0,2 % de protestants calvinistes
# 0,1 % de témoins de Jéhovah
9,5 % se disaient sans religion.

La Lituanie a été le dernier Etat païen en Europe, n’ayant été officiellement baptisé qu’en 1387, condition nécessaire pour que le Grand-duc Jogaila puisse épouser la reine Jadwiga de Pologne (Edwige d’Anjou). N’ayant pas été occupée durablement par les Chevaliers Teutoniques, qui ont rejoint l’Eglise réformée lorsqu’ils se sont sécularisés au XVIe siècle, la Lituanie est restée catholique alors que ses voisines lettone et estonienne sont devenues luthériennes. L’Eglise catholique a par ailleurs joué un rôle primordial dans la résistance à l’occupant soviétique.

Parmi les religions dont les représentants sont en plus petit nombre, on soulignera :

# Les juifs qui, au XIXe siècle, représentaient jusqu’à 47 % de la population de Vilnius, et qui ont été majoritairement exterminés pendant la seconde guerre mondiale. Au recensement de 2001, 1 272 personnes se sont déclarées comme étant de confession juive ;

# Les musulmans (2 860 personnes) sont les héritiers des Tatares Lituaniens qui ont suivi, au XIVe siècle, le Grand-duc Vytautas. Il y eut un escadron de Tatars lituanien dans la Grande Armée de Napoléon en 1812. (Ci-dessous, une mosquée à Nemėžis)

# Les karaïtes, venus eux aussi avec le Grand-duc Vytautas, sont les membres d’un mouvement dissident juif. En Lituanie aujourd’hui, on les rencontre toujours majoritairement à Trakai où ils ont un lieu de prière, la kenesa (ci-dessous) mais aussi plusieurs restaurants servant les traditionnels kibinai.

# Enfin, Romuva est une organisation, officiellement reconnue depuis 1992, qui essaye de faire revivre la religion païenne polythéiste.

Les Lituaniens sont restés apparemment très pratiquant et, pour les grandes fêtes, des haut-parleurs sont couramment installés à l’extérieur des églises qui s’avèrent trop petites. Voilà qui doit réjouir le cardinal Audrys Juozas Backis, archevêque de Vilnius.


Le Cardinal Backis, en compagnie des Ambassadeurs de France et d'Espagne, à l'issue de l'enregistrement de l'émission "Le jour du Seigneur" le 9 Mai 2010 à Vilnius.



4 commentaires:

  1. Un très bon article, merci. Je croyais qu'on avait plus d'orthodoxes, mais bon nous concitoyens russophones sont sans doute trop athées pour remplir les rangs. Enfin il y a aussi un apathéiste récemment déclaré^^

    RépondreSupprimer
  2. Le recensement en cours devrait donner une image plus récente de la répartition des nationalités en Lituanie. J'ignore par contre si les questionnaires demandent la religion.

    Pour ceux qui, par hasard, ne le sauraient pas, l'apathéisme est le "Manque d’intérêt, l'indifférence envers la croyance en Dieu ou en d'autres divinités".

    RépondreSupprimer
  3. Pour info: "Mon" questionnaire en ligne m'a posé la question sur ma religion (liste à choisir).

    RépondreSupprimer
  4. Merci de cette précision. On devrait donc savoir s'il y a évolution.

    RépondreSupprimer