jeudi 10 novembre 2011

Ukraine: La “Chronique de Nestor” ou “Récit des temps passés »


Le 9 Novembre est en Ukraine le jour de la littérature et de la langue ukrainiennes qui, apparemment, correspond au jour du « vénérable Nestor ». Ce jour avait été institué en 1997 pour prendre en compte le rôle de la langue ukrainienne dans la consolidation de la société. Mais qui était Nestor ?

Nestor (vers 1056 – vers 1114) était un moine lettré du monastère des grottes de Kyiv (Києво-Печерська лавра Petcherska Lavra), monastère troglodytique fondé en 1051. Au début du XIIe siècle, il entreprend de rédiger une chronique, qui porte son nom, mais qui est également connue sous le nom de « Récit des temps passés », titre extrait de sa longue formule d’ouverture. C’est la plus ancienne histoire de la Rus’ que l’on connaisse. Elle est écrite en vieux-slave.
Statue de Nestor par Marc Antokolsky (1890)

La Chronique de Nestor raconte en effet les premières années de la construction de la « Rus’ de Kiev » de 852 à 1116. De fait Nestor reprend (au sens de remanier) une Chronique préexistante, la Chronique primitive, en la complétant avec les événements de la fin du XIe siècle et du début du XIIe siècle, jusqu'à sa mort. Mais il lui donne également une dimension épistémologique en inscrivant l’histoire de la principauté de Kyiv dans la continuité de l’histoire chrétienne, à la confluence des mondes slaves et scandinaves. 

La chronique sera poursuivie ultérieurement par Sylvestre, abbé du monastère Saint-Michel-de-Vydoubitch jusqu'à sa mort en 1023, puis par deux autres religieux pour les périodes 1023 – 1157 et 1157 – 1203. L’ensemble portera le nom de Chronique de Nestor. De nombreuses copies ont été faites, ce qui a permis d’en sauver un certain nombre d’exemplaires en dépit des autodafés systématiques opérés notamment par la Horde d’or.

Une des premières traductions françaises, par Louis Paris, parue en 1834, est consultable en ligne : http://books.google.fr/books?id=0nJEAAAAIAAJ&dq=La%20chronique%20de%20Nestor&pg=PP11#v=onepage&q&f=false, ainsi que celle de 1884 par Louis Leger :
J’utilise une traduction datant de 2008, effectuée par Jean-Pierre Arrignon, professeur de civilisation russe à l’université d’Arras. C’est, en tout état de cause, le seul texte crédible sur les débuts de la Rus’ qui deviendra plus tard l’Ukraine.
La Petcherska Lavra

Le corps de saint Nestor, dont la fête est le 27 Octobre du calendrier julien (donc 9 Novembre du calendrier grégorien) fait partie de ceux des moines que l’on peut voir, une bougie à la main, dans les catacombes de la Petcherska Lavra.

  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire