vendredi 11 novembre 2011

Différentes perceptions du 11 Novembre

Je ne me fais pas d’illusions: pour beaucoup, en France, le 11 Novembre c’est d’abord un jour de vacances supplémentaire.

Heureusement,  pour certains, c’est aussi le souvenir de l’Armistice du 11 Novembre 1918, signé à 5H15 du matin dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne, entre « les puissances alliées et associées » et l’Allemagne. L’armistice prenait effet à 11H sur le front occidental. Son texte complet peut être consulté sur http://mjp.univ-perp.fr/traites/1918armistice.htm.


En ce qui concerne les frontières orientales de l’Allemagne, la convention d’armistice est moins prolixe dans la mesure où elle stipule uniquement que toutes les troupes allemandes se trouvant dans les territoires qui faisaient partie de la Russie avant la guerre devront rentrer dans les frontières de l’Allemagne telles qu’elles étaient au 1er Août 1914 « dès que les Alliés jugeront le moment venu ».

Il est également précisé que le Traité de Brest-Litovsk, signé le 3 Mars 1918 entre les Empires centraux  (Allemagne, Autriche-Hongrie, Empire Ottoman et Royaume de Bulgarie) et la Russie bolchevique, devenait caduc.

C’est justement par l’ultimatum de l’Empire Austro-hongrois au Royaume de Serbie, suite à l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo, que la Première Guerre mondiale avait été déclenchée. Le 11 Novembre 1918 est pour l’Autriche la date de l’abdication de l’Empereur Charles 1er, monté sur le trône le 21 Novembre 1916. La République d’Autriche est proclamée le 12 Novembre 1918 et devient l’un des sept Etats issus, tout ou en partie, du démembrement de l’Empire austro-hongrois (Autriche, Hongrie, Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Pologne, Roumanie et Italie).

La perception du 11 Novembre est totalement différente en Lettonie.

On a vu plus haut qu’au 11 Novembre 1918 l’Allemagne occupait la Lettonie et que, conformément aux stipulations de l’armistice, les troupes allemandes ne devaient pas quitter leurs positions sur le front oriental sans l’avis des Alliés, afin de protéger l’Europe contre l’invasion du bolchevisme. Il s’ensuivit que, dans ce secteur de l’Europe, les Allemands se sentaient toujours vainqueur. En 1918 – 1919, leur jeu consista à empêcher l’Estonie, la Latvie (comme on appelait alors la Lettonie) et la Lituanie à s’organiser et à se créer des gouvernements et des forces militaires.


Bien qu’ayant proclamé son indépendance le 18 Novembre 1918, l’Etat letton sera longtemps menacé, aussi bien par les Allemands que par les bolcheviques et les « germano-russes » de Bermondt-Avalov. Le tournant de cette guerre de libération, qui durera toutefois jusqu’en Août 1920, sera le 11 Novembre 1919, lorsque les troupes lettones battront les corps francs de Bermondt devant Riga. Ce jour est désormais une Fête Nationale, le jour de Lāčplēsis, qui a pour objet de commémorer le combat de tous les habitants de la Lettonie contre tous les envahisseurs, et Dieu sait s’ils ont été nombreux. (A propos du poème épique devenu épopée nationale Lāčplēsis d’Andrejs Pumpurs, voir http://gillesenlettonie.blogspot.com/2010/04/lacplesis.html)

On notera également que la première remise de l’ordre de Lāčplēsis (Lāčplēša Kara ordenis), le premier et le plus élevé des ordres militaires lettons, a eu lieu le 11 Novembre 1920 sur l’Esplanade à Riga.



1 commentaire:

  1. Une precision apportee par le Pere Herve de Broc, prieur du monastere de Palendriai en Lituanie:

    "Permettez-moi de relever ce qui me semble une inexactitude.

    Le 11 Novembre 1918 est pour l’Autriche la date de l’abdication de l’Empereur Charles 1er, monté sur le trône le 21 Novembre 1916.

    Comme le notent bien par exemple l'article de Wikipedia ci-dessous et les ouvrages de Jean Sévilla à son sujet, l'empereur Charles Premier d'Autriche n'a jamais abdiqué. En effet d'après les témoins que j'ai connus, l'empereur attachait une grande importance à la mission monarchique qu'il avait reçue et qu'il ne pensait ne pas avoir le droit de récuser.
    C'est pourquoi il a fait deux tentatives de restauration en Hongrie, et cela lui a valu d'être interné à Madère où il est mort.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Ier_d'Autriche

    RépondreSupprimer