Pages vues le mois dernier

samedi 17 avril 2010

Lāčplēsis



En Lettonie, on s’aperçoit rapidement qu’il y a du Lāčplēsis partout : des rues Lāčplēsis, de la bière Lāčplēsis, un ordre militaire Lāčplēsis, un rock opéra Lāčplēsis. Le 11 Novembre est même le Lāčplēša Diena, le jour de Lāčplēsis. Quel est donc ce personnage héroïque qui apparait même sur le socle du monument de la Liberté à Riga (photo)?

Eh bien, ce personnage n’a jamais existé ! Car c’est le personnage central d’un poème épique éponyme, écrit entre 1872 et 1887 par Andrejs Pumpurs (1841 – 1902).

Mais quel poème ! Lāčplēsis a été choisi par les dieux pour devenir le héro de son peuple. Son nom signifie pourfendeur d’ours car, jeune homme adopté par le seigneur de Lielvārde (tiens, j’habite Lielvārdes iela), il a déchiqueté un ours de ses mains ! Après maintes aventures, où la lutte de Lāčplēsis contre les germaniques est omniprésente (les croisés y sont présentés sous les traits de serviteurs du démon), le héros disparait finalement dans la Daugava avec son dernier adversaire, le Chevalier noir, qui avait découvert que la force de Lāčplēsis résidait dans ses oreilles (car sa mère était une ourse). Mais la légende dit que Lāčplēsis reviendra pour libérer son pays en rejetant le monstre (comprendre alors les Germaniques, mais ça marche aussi avec les Russes) à la mer.

Ecrit à l’époque de la Renaissance nationale du peuple letton, illustrée par le mouvement de Jaunlatvieši ("Nouveaux-Lettons"), dont Andrejs Pumpurs était une figure marquante, « Lāčplēsis » est ainsi devenue l’épopée nationale lettone, au même titre que la Chanson de Roland en France, que le Roi Arthur en Angleterre ou que le Kalevipoeg en Estonie, dont il semble d’ailleurs en partie inspiré.

Mais c’est surtout devenu une Fête Nationale, le jour de Lāčplēsis, qui commémore le souvenir des défenseurs lettons de la liberté, instituée en mémoire du 11 Novembre 1919, quand les Lettons ont chassé hors de Riga les corps-francs russo-allemands de l’aventurier Pavel Bermondt-Avalov.

Il est sûr que, pour une partie de la population lettone, Lāčplēsis est le symbole de la lutte contre une domination étrangère injuste. Peut-être faudrait-il trouver aujourd’hui trouver un autre héro, plus fédérateur de l’identité nationale lettone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire