Pages vues le mois dernier

samedi 10 avril 2010

Histoire de la Lettonie. 3- de 1795 à 1940



Vers la fin du XVIIIème siècle, la Lettonie, grâce au développement de l’industrie, devient la province la plus développée de l’empire russe. Par contre, la condition des paysans empire : ils deviennent plus pauvres et le pouvoir des nobles devient sans limite. Néanmoins, le servage est aboli en Vidzeme en 1817, en Kurzeme en 1819 et en Latgale en 1861.

Parallèlement, à partir du milieu du XIXème siècle, apparait le réveil de la conscience nationale, surtout dirigé contre les « barons baltes ». Les Nouveaux-Lettons (Jaunlatvieši, mouvement fondé par Krišjānis Valdemārs) demandent les mêmes droits que les autres nationalités. Un journal hebdomadaire en letton, le Peterburgas Awizes, parait à partir de 1862 et son éditeur, Krišjānis Barons, se fera le héraut de la recherche des dainas, les chants folkloriques lettons. Andrejs Pumpurs donne, en 1888, avec son Lāčplēsis (photo), un héros mythique national au pays.

Les Lettons participent à la révolution de 1905 (20 000 ouvriers manifestent à Riga le 13 janvier), et c’est à cette occasion qu’apparaitra, pour la première fois, l’idée d’unir les régions habitées par des Lettons dans un Etat autonome.

La Première Guerre mondiale allait atteindre le territoire letton à l’été 1915, et les barons baltes germaniques vont être assimilés aux envahisseurs allemands. La formation d’un régiment d’élite uniquement letton, les Tirailleurs lettons (Latviešu strēlnieki), qui stabilisera le front sur une ligne Riga – Daugavpils, renforcera l’idée que les Lettons se battent d’abord pour leur future liberté.

Dans la confusion de l’écroulement de l’empire russe, il est formé en 1917 un Conseil National Provisoire Letton (nord de la Lettonie) et un Bloc Démocratique (Riga occupée). Le 17 Novembre 1918, ces deux représentations s’entendent pour former un Parlement provisoire (Tautas padome) qui, au Théâtre National de Riga, proclame la République indépendante de Lettonie le 18 Novembre 1918. Le juriste Jānis Čakste est nommé Président du Parlement provisoire et l’agronome Kārlis Ulmanis Chef du Gouvernement. La situation demeurera toutefois instable jusqu’en 1920, la jeune République lettone devant défendre son indépendance contre les bolcheviques et les corps francs germano-russe de Bermont-Avalov.

La Lettonie va rapidement atteindre, dans les années 30, un des plus hauts standards de vie en Europe. Un coup d’Etat, le 15 Mai 1934, dirigé par le leader de l’Union des Fermiers Lettons, Kārlis Ulmanis, suspendant les activités des partis politiques, ne rencontrera que peu d’opposition.

Mais le 23 Aout 1939, l’Union soviétique et l’Allemagne nazie, par le Pacte Molotov – Ribbentrop, se mettent d’accord pour se partager l’Europe. Le dépeçage commencera dès le 1er Septembre avec l’agression conjointe contre la Pologne.

Le 17 Juin 1940, 100 000 soldats de l’Armée rouge commencent l’occupation de la Lettonie.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je désirerai savoir si je peux obtenir un acte de naissance de mon gd père qui est né à kreslavka en 1889( j'espère que c'est la bonne écriture)
    Merci et codialement

    RépondreSupprimer
  2. Il existe effectivement un Kreslavka en Lettonie, a l'est de Daugavpils.

    Mais a l'epoque (1889) la region etait une partie de l'Empire russe (gouvernement de Vitebsk) et, entre temps, deux guerres et plusieurs occupations sont passees par la. Je redoute donc que l'on ne retrouve pas l'acte de naissance de votre grand-pere.

    Toutefois le mieux, a mon sens, est de vous renseigner aupres de l'Ambassade de Lettonie a Paris: http://www.mfa.gov.lv/fr/paris/

    Cordialement

    RépondreSupprimer