Le Lats (LVL ou Ls) est l’unité monétaire de la Lettonie depuis le 3 août 1922.
On soulignera que l’on dit bien un Lats, avec un « s », celui-ci ne marquant pas le pluriel, contrairement à ce que semblent croire beaucoup de médias français. De même, sa subdivision est le Santīms. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder dans sa poche (ou, à défaut, sur les photos ci-dessus) une pièce de 1 Santīms et de 1 Lats. On notera au passage le côté bucolique des pièces dont les faces sont ornées de champignons, de fourmis voire de bretzels !
Après la proclamation de la République, le 18 Novembre 1918, de nombreuses devises étaient en circulation (roubles, marks, Reichsmarks, roubles et kopecks du tsar, etc.…… y compris des billets émis par différentes villes). Le 22 Mars 1919, le gouvernement provisoire de Lettonie autorise le ministre des Finances à émettre les premiers billets du Trésor, qui sont dénommés roubles et kopecks de Lettonie.
Le 3 Aout 1922, le cabinet des ministres approuve les Régulations sur la monnaie. La monnaie nationale est alors appelée Lats, et la centième partie du lats est nommée Santīms. Ce sont d’abord des billets en roubles surchargés, puis tous les billets sont imprimés en Grande-Bretagne de 1924 à 1938.
Le 17 Juin 1940, la Lettonie est occupée par l'Armée Rouge et, dès le 5 Aout, est incorporée à l'URSS. Le 10 octobre 1940, les pouvoirs de la Banque de Lettonie sont transférés au « Bureau républicain letton de la Banque d'État de l'URSS ». Le Lats, sans aucun préavis, est retiré de la circulation le 25 mars 1941 et est remplacé par le rouble soviétique.
Le 2 Mars 1990, le Conseil suprême de la RSS de Lettonie vote la résolution Sur la Banque de Lettonie. Elle (re)fonde la Banque de Lettonie en tant que banque centrale pouvant émettre une monnaie nationale. Le 31 Juillet 1990, le conseil supérieur de la Banque de Lettonie décide de restaurer la monnaie nationale. Le 4 Mai 1992, un rouble letton est réintroduit comme monnaie provisoire. Le Lats n'est réintroduit qu'en 1993.
Depuis le 2 Mai 2005, le Lats fait partie du mécanisme de taux de change européen, dit MCE II. Son taux pivot est de 1 € = 0,702 804 Ls. Toutefois, compte tenu de la crise économique et financière, le gouvernement letton a pris comme objectif le 1er Janvier 2014 pour une adhésion à la zone Euro.
NB : Pour passer du Lats à l’Euro, il suffit d’ajouter la moitié. Exemple : 10 Lats font 15 €. Pour passer du Lats letton au Litas lituanien, il suffit de multiplier par 5. 10 Lats font par exemple 50 Litas. Ne me demandez pas combien ça fait en anciens Francs, étant passé entre temps par le Mark convertible bosnien et le Litas lituanien, il y a longtemps que j’ai oublié !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire