Le drapeau rouge-blanc-rouge de la Lettonie est un des plus vieux dans le monde et son histoire remonterait au XIIIème siècle. Selon la légende, le drapeau provient d’un drap blanc, employé pour porter un chef tribal Letton, blessé à la mort, hors du champ de bataille contre des tribus estoniennes, près de Cēsis. Des soldats levèrent le drap du guerrier, imbibé du sang des deux côtés et cette bannière les mena à la victoire.
A la fin des années 1860, un étudiant letton du nom de Jēkabs Lautenbahs-Jūsmiņš, découvrit des références sur l’utilisation du drapeau rouge-blanc-rouge dans la Chronique en Vers de l’Ordre Livonien. Cette Chronique fait l’éloge des exploits des croisés pour convertir les habitants païens de la région lettone à la foi Chrétienne au cours du XIIIème siècle.
La version actuelle du drapeau fut adaptée en mai 1917, par l’artiste Ansis Cīrulis, à partir des écrits historiques mentionnés plus haut. Le format du drapeau national letton fut approuvé par un décret parlementaire du 15 juin 1921. Les couleurs du drapeau sont disposées dans les proportions 2/1/2 (les bandes rouges supérieures et inférieures sont deux fois plus larges que la bande blanche médiane), et la corrélation entre la largeur et la longueur du drapeau est de 1/2. La couleur rouge/grenat est spécifique et est connue sous le nom de «rouge letton».
Source principale : Institut letton http://www.li.lv/
A vilnius, j'ai vu ce drapeau devant la cathédrale mais de forme conique. Je me demandais ce que le drapeau Letton faisait là. D'après ce que j'ai compris, ce sont aussi les couleurs de Vilnius ou quelque chose dans le genre. Je me trompe ?
RépondreSupprimerhttp://images.google.fr/imgres?imgurl=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/21/Flag_of_Vilnius.svg/350px-Flag_of_Vilnius.svg.png&imgrefurl=http://en.wikipedia.org/wiki/Coat_of_arms_of_Vilnius&usg=__pF0oHwj9ebRyvltAclyjjb4TBJo=&h=175&w=350&sz=16&hl=fr&start=8&um=1&itbs=1&tbnid=na8Zj8oKC5JEuM:&tbnh=60&tbnw=120&prev=/images%3Fq%3DVilnius%2Bmunicipality%2Bflag%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26tbs%3Disch:1
RépondreSupprimerI s'agit effectivement (apparemment) du drapeau de la Municipalite de Vilnius, mais la bande centrale est jaune.
Ah oui je vois, la décoloration due aux intempéries laissait le jaune paraître blanc. Merci pour cette information.
RépondreSupprimerEn plus, normalement, il y a les armoiries de la ville, le St Christophe portant Jesus sur son epaule. Mais je dois dire que ce drapeau n'est pas tres repandu (de memoire, on doit egalement le trouver devant la mairie actuelle et le rotuse).
RépondreSupprimerLes relations Franco-lettonnes ne devraient a priori pas souffrir d'un quiproco portant sur le drapeau letton mis à l'envers!
RépondreSupprimerSait-on jamais avec le protocole francais. Ils sont capables de le mettre verticalement ...... Ou d'arborer un drapeau autrichien !
RépondreSupprimer