Cette bourde date de quelques jours, mais comme vous me la réclamez avec insistance et que je ne saurais rien refuser à mes (rares) lecteurs ……. Elle est donc extraite du Figaro du 25 Avril mais, pour une fois, elle n’est apparemment pas à imputer à un journaliste.
Il s’agit d’un article autour d’un livre d’entretiens avec le pianiste pédagogue Michel Sogny : « La Musique en questions ». Que lit-on dans l’avant-dernier paragraphe de cet article ? En 2007, le vice-consul de Lituanie, de passage à son festival de piano au château de Coppet, dans le canton de Vaud, lui a proposé le poste de consul honoraire de Lituanie en Suisse. «J'ai accepté car le premier président du pays libre, Valdas Adamkus, était un grand musicien! », s'exclame-t-il.
Comme me disait un récent correspondant, « et Landsbergis, il est coiffeur ? ». Car, évidemment, le premier président de la Lituanie après son retour à l’indépendance, c’est Vytautas Landsbergis, en poste du 11 Mars 1990 (photo ci-dessus) au 25 Novembre 1992, pianiste et professeur au Conservatoire, auteur de plusieurs livres de musicologie, notamment sur M.K. Čiurlionis.
De mon temps, il semblait qu’on demandait à un Consul Honoraire de connaitre le pays qu’il représentait. J’en ai plusieurs exemples dans mon entourage qui répondent à ce critère. Les temps ont dû changer, ou alors il y a des critères spécifiques à la Suisse.
C'est une erreur de la journaliste à qui il a cité beaucoup de noms.... Vytautas Landsbergis à joué du piano à l'ONU à Genève devant Michel Sogny et Valdas Adamkus a invité ce compositeur pédagogue à Vilnus Capitale Européenne de la Culture avec sa fondation SOS TALENTS , retransmis sur MEZZO en direct et sur LCI.Regardez sur Michelsogny.com.
RépondreSupprimerMadame ou Monsieur Anonyme,
RépondreSupprimerJe n'ai pas retrouve la video que vous evoquez, mais je veux bien vous croire. "Dommage" qu'une fois de plus la bourde soit a attribuer a un/une journaliste.
Je pense qu'elle meriterait toutefois une rectification de l'interesse (Michel Sogny) a qui l'on prete ces paroles.
Cordialement
Tapez Michel Sogny Lituanie .
RépondreSupprimerLa journaliste a dit que son article avait été réduit . Regardez le Figaro Magazine.
Je suis tellement désolée pour ce grand artiste ...
Elève de sa méthode , je n'ai pas voulu me nommer car il est très discret , cependant sur son site tout est bien décrit et il n'y a pas ce terrible malentendu