Pages vues le mois dernier

samedi 10 avril 2010

La photo de la veille: Lech Kaczyński




Le Président polonais Lech Kaczyński, qui vient de trouver une mort tragique ce 10 Avril 2010, dans l’accident de son avion, près de Smolensk, était il y a 48 heures à Vilnius.

Les relations entre la Pologne et la Lituanie étaient souvent passionnelles et ont pu aller jusqu'à la guerre. C’était une vieille histoire qui remontait jusqu'à l’Union de Kreva du 14 Aout 1385. Mais gageons qu’aujourd’hui l’émotion est grande à Vilnius, au-delà même de l’importante communauté polonaise (photo, devant l’ambassade de Pologne). Car le plus tragique est que l’avion présidentiel transportait également vers Katyn des familles des 22 000 membres de l’élite polonaise qui y avaient été massacrés par les soviétiques au printemps 1940.

La malédiction de Katyn vient une fois encore de frapper la Pologne.

3 commentaires:

  1. Effectivement, une malédiction qui fera couler beaucoup d'encre et déchaînera les imaginations. Avec ce séisme politique, on peut sans doute dire qu'il y aura un "avant-Katyn II" et un après tant les structures politiques, financières, militaires et universitaires risquent d'être ébranlées par l'événement.

    Je me suis pas mal promené ces derniers jours à Vilnius, et j'ai remarqué une exceptionnelle effervescence autour de cet événement. Sur les étendards du ministère de la défense, les drapeaux polonais et litunanien ont été mis en berne. Les marques de solidarité au plus haut niveau de l'Etat ainsi qu'au niveau des citoyens semblent refléter une proximité latente entre les deux nations, une fraternité qui se réveille en de telles tragédies. Je ne suis pas sûr qu'un pays autre que la Lituanie, dans les Etats mitoyens, ait rendu un hommage si profond. Qu'en a-t-il été à Riga?

    RépondreSupprimer
  2. Justement, je me faisais la meme remarque, a travers ce que je peux voir de la presse lituanienne. La Litanie qui a decrete 3 jours de deuil national a partir de lundi.

    A Riga, rien de tout ca, sinon bien sur des depots de fleurs et de bougies devant l'Ambassade. Mais la Lettonie n'a pas eu avec la Pologne les plus de 600 ans de vie commune (et agitee) que celle-ci a eu avec la Lituanie.

    RépondreSupprimer
  3. Ce lundi matin, je constate que TOUS les immeubles de mon secteur arborent un drapeau letton avec un ruban noir.

    Outre que ca denote une belle organisation, surtout un lundi matin, je constate que la Lettonie a garde une habitude du pavoisement qui s'est perdue en Lituanie.

    Vous savez sans doute que chaque Etat Balte pavoise lors des Fetes Nationales des deux autres. Un jour, a l'occasion d'une Fete Nationale lituanienne, j'avais constate que Riga etait plus pavoisee que Vilnius ou j'etais le matin meme !

    Revenant sur le commentaire de Julien, je pense que la Pologne, Etat democratique, ne sera pas ebranlee par ce coup du sort, les processus de remplacement etant prevus. Y compris dans l'Armee polonaise, decapitee dans ce tragique accident. Par contre, il n'est pas exclu que le cote emotionnel joue un role important dans les elections presidentielles anticipees qui devraient avoir lieu avant l'ete.

    RépondreSupprimer