jeudi 1 décembre 2011

Lettonie: vers un nouveau référendum


Une collecte de signatures s’est déroulée du 1er au 30 Novembre 2011 en Lettonie a l’initiative des associations Edinaïa Latvia (Lettonie unie) et Rodnoï Iazyk (Langue maternelle). Elle avait pour but de récolter au moins 154 379 signatures (1/10e des inscrits sur les listes électorales lors des dernières législatives), afin d’amender la Constitution.

En effet, en Lettonie, seul le Letton est reconnu comme langue officielle par la Constitution. L’initiative a pour but, in fine, de faire inscrire dans la Constitution que les langues officielles de la République de Lettonie sont le Letton et le Russe. En 2011, les « russophones » (en fait les résidents lettons de langue maternelle russe, ukrainienne, bélarusse) représentent 33,3 % de la population (Source : Latvijas statistika).

En ce 1er Décembre matin, il semblerait que l’initiative ait recueilli de l’ordre de 178 000 signatures. Mais la Commission Electorale Centrale (CVK - Centrālajā vēlēšanu komisijā) va devoir, dans un premier temps, vérifier la validité des signatures, notamment que des personnes n’aient pas signé deux fois et que seuls des citoyens de plus de 18 ans aient signé (ce qui exclut les non-citoyens). Selon les estimations, ça pourrait prendre de 3 à 4 semaines. 

Si le nombre de signatures le permet, le stade suivant devrait être le dépôt d’un projet de loi à la Saeima (Parlement). Compte tenu de la composition de celle-ci, la proposition de loi devrait être rejetée.
Le stade suivant et ultime en cas de rejet sera alors un référendum portant sur la même question (le Russe, deuxième langue officielle de la Lettonie). Pour être adoptée, la proposition de loi devra recueillir 50 % des voix des 1 543 786 électeurs inscrits, soit 771 893 voix. Compte tenu de l’inévitable abstention et de la composition du corps électoral (les Lettons de souche constituent 59, 5 % de la population), le résultat, là aussi, semble faire peu de doute).

Coût de la « plaisanterie » 1,7 millions de lats (2,42 millions d’€) pour un résultat couru d’avance. Est-ce que l’initiative aura fait évoluer les mentalités ? Pas sûr…… Au contraire, on pourrait assister de part et d’autre à une radicalisation des positions à l’occasion d’un vraisemblable référendum. 

Conformément à la loi, les bulletins pour l'initiative pour le Russe étaient en Letton, seule langue officielle


1 commentaire:

  1. D'apres la Commission Centrale Electorale, ce sont finalement 183 046 signatures qui ont ete recueillies. Mais le reste du processus reste inchange.

    RépondreSupprimer