lundi 23 juillet 2012

130 ans de tramway à Rīga


Le 23 Juillet 1901 était mise en service la première ligne de tramway électrique de Rīga, sur Aleksandra iela (aujourd’hui Brivibas). La première ligne électrique dans le monde avait été construite à Berlin (1881). La première ligne électrique en Lettonie a fonctionné à partir du 26 Septembre 1899.

Le "Retrotram", une reproduction du tramway de 1901 à l'usage des touristes
Les premiers tramways, qui étaient en fait à traction hippomobile, étaient apparus à Rīga le 4 Septembre 1882 (le premier au monde apparut à New York en 1850).

C’est une compagnie privée belge qui en avait repris l’exploitation après la Première Guerre mondiale, mais ça s’est avéré être une erreur et la Municipalité a repris les choses en main en 1931.

Aujourd’hui, le réseau de tramway de Rīga, qui fonctionne sans interruption depuis 1882, compte 9 lignes (au total 122,94 km), 243 stations et 267 rames. L’ensemble des transports en commun de Rīga (à l’exception notable des mikroautobuss) est géré depuis le 20 Février par une compagnie municipale, « Rīgas satiksme » http://www.rigassatiksme.lv/en/

Le matériel le plus répandu est encore le Tatra T3SU (SU pour Soviet Union), fabriqué en Tchécoslovaquie, modèle le plus produit dans le monde (11 368 exemplaires entre 1962 et 1990). Riga en a reçu 243 exemplaires construits entre 1974 et 1987 (il en reste aujourd’hui 190).  On y ajoutera 62 Tatra T6B5SU construits entre 1988 et 1990. Leur rénovation a commencé en 1998.




Depuis 2010 sont introduits à dose homéopathique des Škoda 15T (fabriqués en République Tchèque) sur la ligne 6 Jugla – Gare centrale. D’une longueur de 31,4 mètres, comportant 60 sièges mais pouvant transporter au total 318 passagers, il y en aurait actuellement 20 rames.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire