lundi 17 septembre 2012

Retour sur les Journées du Patrimoine à Saint-Patrice

Dorothée de Courlande nous accueillait


Comme prévu, je me suis rendu hier au château de Rochecotte, à Saint-Patrice (à 7 km de chez moi), pour participer au temps fort des Journées du Patrimoine locales.

Autour de la personnalité de Dorothée de Courlande, duchesse de Dino, qui avait séjourné au château de 1828 à 1847, avant que celui-ci ne passe à sa fille, Pauline de Talleyrand-Périgord, avaient lieu une exposition et deux conférences. Une des conférences a été prononcée par Mme Suzanne Champonnois, Maître de conférences à l’INALCO, qui a eu la bonté de me dire qu’elle suivait mon blog avec intérêt.

Mme Suzanne Champonnois

J’ai été agréablement surpris du nombre et de la qualité des participants à cet événement pour un village de moins de 700 habitants. Qualité, car les commentaires entendu au cours des conférences ou lors des pauses laissent à penser qu’il y avait là des spécialistes.

Dans l’exposition, dont la plupart des gravures ne m’étaient pas inconnues, j’ai remarqué une carte scolaire de l’URSS, de l’époque de ma jeunesse. Comme le temps passe vite ……



La pause ménagée entre les deux conférences a parmi de visiter le parc, le château et la chapelle de Rochecotte, aujourd’hui transformé en hôtel de luxe. C’est d’ailleurs tout l’intérêt des Journées du Patrimoine que de permettre de visiter des lieux historiques privés, fermés habituellement au commun des mortels. Lors des conversations en aparté, certains regrettaient d’ailleurs que tous les propriétaires ne jouent pas le jeu car, estimions-nous, deux jours par an ne doit pas être une charge énorme.

Merci donc à la Municipalité de Saint-Patrice qui a su faire de ces journées un événement. http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-saint-patrice.html  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire