lundi 26 novembre 2012

Monseigneur Borys Gudziak, exarque au service des Ukrainiens en France



Mgr Borys Gudziak
Le 21 Juillet 2012, le Pape Benoît XVI a nommé Monseigneur Borys Gudziak «Exarque apostolique pour les Ukrainiens gréco-catholiques de France et Délégué pour la Belgique, les Pays-Bas, le Grand-duché de Luxembourg et la Suisse ». Le but de ce post est d’expliquer quelle est la place de l’Eglise grecque-catholique ukrainienne et surtout qui est Mgr Gudziak.

L’Eglise grecque-catholique ukrainienne est une des Eglises catholiques orientales. A ce titre, elle reconnaît la primauté de l’évêque de Rome (le Pape) et accepte la théologie de l’Eglise catholique, mais elle utilise les rites liturgiques orientaux et peut ordonner des prêtres mariés. C’est une Eglise archiépiscopale majeure, c’est-à-dire que l’Archevêque majeur est élu par le synode des évêques, mais que son élection doit être confirmée par le Pape. Depuis le 23 Mars 2011, Mgr Sviatoslav Shevchuk est l’Archevêque majeur de Kyiv et de Galicie.

Sa Béatitude Mgr Sviatoslav Shevchuk


Historiquement, elle est issue d’une partie de l’Eglise orthodoxe des provinces ruthènes de la République des Deux Nations polono-lituanienne, qui, par l’Union de Brest-Litovsk de 1596, scella son allégeance à Rome et entraîna une rupture des relations avec l’Eglise (orthodoxe) de Constantinople.

L’Eglise grecque-catholique ukrainienne est organisée en plusieurs archéparchies, éparchies et exarchats. Le siège de l’exarchat apostolique de France, du Benelux et de Suisse a été créé le 22 Juillet 1960 et est à Paris. Sa cathédrale est Saint-Volodymyr-le-Grand, dans le 6e arrondissement de Paris.

La Cathédrale Saint-Volodymyr-le-Grand


Nommé le 21 Juillet, Monseigneur Borys Gudziak sera intronisé le 2 Décembre 2012 par Sa Béatitude Sviatoslav Schevchuk en la Cathédrale Notre-Dame de Paris. La cérémonie sera présidée par Monseigneur André Vingt-Trois, cardinal archevêque de Paris.

Né le 24 Novembre 1960 à Syracuse (Etat de New York, USA) d’une famille d’origine ukrainienne, le nouvel exarque a fait pour ses études des allers-retours entre les Etats-Unis, l’Ukraine et Rome. Il est notamment titulaire d’un doctorat à Harvard en études slaves et byzantines, mais aussi de doctorats en philosophie, biologie et théologie. Il s’installe en Ukraine en 1992 où il fonde l’Institut d’Histoire de l’Eglise. Il est chargé de la réouverture de l’Académie théologique de Lviv en 1994, laquelle devient en 1996 l’Université catholique d’Ukraine et dont il sera le premier recteur. Il ne sera ordonné prêtre que tardivement, le 26 Novembre 1998, Mgr Gudziak est nommé évêque le 21 Juillet 2012.  

Mgr Borys Gudziak est l’auteur de plus de 50 études sur l’histoire de l’Eglise, sur la formation théologique et sur des thèmes d’actualité sociale. Le mardi 27 Novembre à 10H30, il donnera une conférence de presse à la Cathédrale Saint-Volodymyr-le-Grand, au 51 rue des Saints-Pères / 186 boulevard Saint-Germain, Paris 6e. Thème : « L’Eglise Greco-Catholique ukrainienne en Occident. Si vous souhaitez y participer, contactez d’urgence secretariat.exarchat.ukrainien@gmail.com  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire